Live News

Aurore Perraud : «C'est un Budget 'manze bwar zordi, demain nou gete ki pou arive'»

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) revient sur les mesures budgétaires présentées jeudi 14 juin par le Premier ministre. Pour les bleus, le Grand oral de Pravind Jugnauth montre qu'on se dirige vers les élections générales. 

Publicité

«C’est le quatrième Budget de ce gouvernement. Ce n’est pas un régime en rodage. On est dans une période pré-électorale. On va vers les élections générales. Il n’y aura pas d'élections villageoises. Le Budget s'insère aussi dans le cadre des 50 ans de l’Indépendance du pays. Sans surprise à la veille d’une élection, le gouvernement a fait un Budget pour la 'bous dou'. Mais il a un arrière-goût très amer», a déclaré Aurore Perraud en conférence de presse ce vendredi après-midi 15 juin.

«Avec ce Budget de 'cadeau électoral', l’économie du pays est gravement en danger. On a eu un Budget ‘manze bwar zordi, demain nou gete ki pou arive’», affirme Aurore Perraud.

La députée bleue a rappelé qu'un Budget a pour but de préparer l’avenir du pays et d’investir dans les infrastructures du pays. «Est-ce que le Budget a atteint son but ? Il y a des secteurs comme le sucre, le textile et le poisson qui sont menacés. On parle de 12 000, 40 000 et 8 000 emplois respectivement dans ces secteurs. L’année dernière, une grande usine a chômé car il n’y a pas eu de dérogation pour importer du poisson. Il y a une menace de délocalisation. Quelles mesures le gouvernement a-t-il prises pour venir en aide à ce secteur ? Rien !» déplore-t-elle. 

Aurore Perraud estime que le textile est menacé et des usines se délocalisent. «Le sucre est aussi menacé. L’année dernière, Xavier-Luc Duval avait tiré la sonnette d'alarme sur ce secteur. Il avait demandé au gouvernement d’intervenir vite afin que la situation ne se détériore pas. Son appel est resté lettre morte. Rien n’est fait pour ce secteur. Il n’y a eu aucune recommandation.  Si rien n’est fait, il y aura un taux de chômage massif dans le pays.»

Pour la députée du PMSD, même le secteur du tourisme n’est pas à l’abri. «En 2014, quand Xavier-Luc Duval était ministre du Tourisme, on avait un taux de croissance de 11 % et maintenant on arrive à peine à réaliser 2 %. 50 ans après l’Indépendance du pays, les Mauriciens ne sont pas satisfaits des services qu’ils obtiennent, notamment dans la santé, l’éducation et la police. Est-ce que la police aura plus d’équipements ?» se demande Aurore Perraud. 

Autre sujet abordé : le Youth Employment Programme (YEP). Selon la députée bleue, «les employeurs sont découragés car cela prend du temps pour les rembourser».

Au chapitre du logement, le PMSD accueille favorablement la construction des maisons, mais «n’est pas d’accord pour la construction de ghettos dans le pays».

Commentant la décision du Premier ministre de ne pas augmenter le prix de l'eau, la députée bleue estime que «Ivan Collendavelloo a reçu une gifle magistral du Premier ministre». 

Aurore Perraud s'est aussi appesantie sur ce qu'elle appelle  «la vente du passeport mauricien». Selon ses dires, il y a un risque qu'avec cette mesure, «on puisse dévaluer la valeur du passeport mauricien». «Est-ce que cette mesure peut affecter notre statut au niveau de Schengen? Est-ce qu’il y aura des spéculations foncières ?» se demande-t-elle. 

Aurore Perraud confirme aussi que la 'motion of disallowance' déposée par le leader de l'opposition Xavier-Luc Duval pour réclamer l'annulation de la hausse du prix des carburants «est tombée.Maintenant on va voir si le leader de l’opposition va venir avec une autre motion».

La députée bleue déplore que le Parlement reste fermé pendant trois semaines. «Ce mardi il n’y aura pas la possibilité de poser des questions et ce sera la même chose mardi d'après. Le gouvernement fuit devant ses responsabilités.»

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !