Interview

Aurélie Marie : «La machine de recrutement démarrera à plein régime dès janvier»

Un phénomène nouveau est observé ces temps-ci sur le marché de l’emploi : il y a un plus grand nombre de chercheurs d’emploi dans la tranche d’âge de 40 à 55 ans. Le point avec Aurélie Marie, ‘Communication and Recruitment Specialist’ à Myjob.mu.

Publicité

Quel constat faites-vous de la situation sur le marché de l’emploi cette année ?
Le bilan est positif en ce qui concerne les recrutements via notre plate-forme www.myjob.mu.

« Nous avons eu plus de 550 offres d’emplois en décembre, soit 18 % de plus par rapport à 2015. »

Entre janvier et novembre 2016, le nombre d’offres d’emplois postés s’élève à 9 707. Le nombre de nouveaux ‘Curriculum Vitae’ est de 26 009, soit un total de 203 622 CV à ce jour. On a enregistré durant la même période 3 717 054 visites sur notre siteweb. Quant au nombre total de candidatures envoyées via Myjob, il se chiffre à 772 492.

Quels sont les secteurs qui ont les plus recruté et ceux qui ont été à la traîne cette année ?
Les secteurs qui ont les plus recruté sont les Tic, le BPO, l’hôtellerie/le tourisme, le commerce et service, la logistique et la finance. La construction, le textile, l’agriculture restent des secteurs en berne en 2016 et cela depuis ces dernières années.  

Les chômeurs éprouvent-ils toujours des difficultés à obtenir un emploi ? La situation s’est-elle empirée ou notez-vous une amélioration à ce niveau ?
La situation du chômage reste un réel enjeu pour les candidats. Nombreux restent sur le carreau. Nous constatons que la durée du chômage augmente. Un candidat ayant connu un échec à son précédent poste peut prendre quatre mois, six mois voire plus pour rebondir sur un nouvel emploi.

En 2016, comparativement à ces cinq dernières années, nous avons été sollicités par un plus grand nombre de candidats dans la tranche d’âge de 40 à 55 ans qui se sont retrouvés au chômage et qui peinent à retrouver un emploi. Les jeunes sans expérience sont surtout concernés par le chômage, mais les candidats d’expérience ne sont pas à l’abri pour autant.

Y a-t-il en ce moment beaucoup de mouvements dans les entreprises ?
C’est véritablement en début d’année, soit vers la mi-janvier que les candidats vont se manifester. Le premier trimestre de l’année est le plus intense en mouvement du personnel. Les fonctions administratives et commerciales sont très sensibles au départ d’employés.

Quelles sont les perspectives d’emplois et les tendances qui se dessinent en 2017 ?
Nous avons eu un mois de décembre avec plus de 550 offres d’emplois, soit 18 % de plus par rapport à 2015. Cela laisse entendre une belle reprise 2017 et une machine de recrutement qui démarrera à plein régime dès janvier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !