People

Aurélie Halbwachs-Lincoln, la championne d’Afrique : une jeune maman qui en a sous la pédale

Aurélie Halbwachs-Lincoln La championne toute fière d’exhiber le quadricolore.

Allier sport de haut niveau et vie de famille : c’est possible. Aurélie Halbwachs-Lincoln l’a démontré haut la main. Elle a fait flotter haut le drapeau mauricien en remportant deux médailles d’or au dernier Championnat d’Afrique qui s’est tenu en Égypte, ce mois-ci. Rencontre avec une maman en… or.

Publicité

Le vélo est une histoire de famille chez Aurélie Halbwachs-Lincoln. Cette jeune femme de 30 ans nous confie qu’elle a hérité de cette passion de son père et qu’elle a épousé un autre cycliste de haut niveau, Yannick Lincoln, il y a quelques années. « Mon père faisait du vélo et il me demandait de l’accompagner. J’avais 17 ans. Je me souviens d’avoir emprunté des bicyclettes auprès de mes proches pour y aller. À ce moment-là, je le faisais juste par plaisir et il n’y avait pas l’esprit de compétition. Mais, petit à petit, j’y ai pris goût. »

Après le secondaire, Aurélie Halbwachs-Lincoln met le cap sur Toulouse, en France, pour des études supérieures en Sport Management. Toutefois, son amour naissant pour le cyclisme prend le dessus et elle rejoint, en 2005, le club GFC Blagnac Vélo Sport 31 en France. La jeune femme participera à plusieurs compétitions au sein du club français. Puis, à son retour dans son île natale, elle rejoint les sélections nationales et participe pour la première fois au Championnat d’Afrique, en 2006, sous les couleurs de Maurice.

« Depuis, tous les ans, je cours à chaque occasion, que ce soit pour des compétitions nationales ou internationales. » La cycliste a ainsi concouru aux Championnats d’Afrique de 2007, 2008, 2009, 2011 et 2015 ; au Championnat du monde en 2007 ; aux Jeux du Commonwealth en 2010 et 2014 ; aux Jeux Olympiques en 2008 et 2012, ainsi qu’au Championnat du monde du VTT en 2014, entre autres. Cette année encore, la sportive était au Championnat d’Afrique.

Elle est revenue, lundi dernier, avec deux médailles d’or en poche. Aurélie Halbwachs-Lincoln nous confie s’être donnée tous les moyens pour faire la différence lors de ce Championnat d’Afrique qui s’est tenu en Egypte. Pour ce faire, cette jeune mère de famille a consenti à beaucoup de sacrifices et n’a pas baissé les bras. « Avec mes obligations familiales, la préparation s’est faite à Maurice cette fois. C’était assez difficile, surtout pendant les fêtes, où j’étais sollicitée pour les déjeuners et autres dîners familiaux. Mais, malgré la fatigue, il fallait me préparer physiquement pour optimiser mes performances. »

Pour le contre-la-montre en individuel, la cycliste a pris soin de bien suivre les instructions de son coach, Bernard Carabin, pour ce qui est de l’échauffement. « En sus de cela, je me suis enfermée dans ma bulle pour me concentrer et pour oublier les soucis du quotidien. Pendant toute la course, j’ai donné le meilleur de moi-même pour décrocher cette médaille d’or. Il y avait beaucoup de vents, c’était l’une des difficultés que toutes les coureuses ont rencontrée lors de la course ». Pour la course en ligne, elle a concouru « intelligemment » avec Kimberley Le Court et a remporté une deuxième médaille d’or !

RdV en mai 2017

Désormais, Aurélie Halbwachs-Lincoln est heureuse d’être de retour pour s’occuper de sa famille, composée de son époux Yannick et de leur petite Lana. « Pour ce qui est des compétitions à venir, je compte concourir aux Championnats d’Afrique de VTT qui se tiendront à Maurice au mois de mai. Ça change car cela permettra aussi à plus de Mauriciens d’y participer. Ensuite, il y aura les Championnats du monde de VTT en Allemagne en juin prochain mais je ne suis pas encore certaine d’y aller », conclut la fille de Juliette et de Benoit Halbwachs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !