Live News

Auprès de Madagascar et de l’Inde : l’Icac réclame une entraide judiciaire sur Satish Mohabeer

icac

On le soupçonne d’être le financier attitré des gros bonnets de la drogue. Anil Kumar Mohabeer, dit Satish, n’a cependant jamais pu se faire prendre mais il pourrait bientôt dire adieu à sa bonne étoile.

Publicité

L’Independent Commission against Corruption (Icac) vient de faire une demande d’entraide judiciaire auprès des autorités indiennes et malgaches pour évaluer les biens du cambiste marron Anil Kumar Mohabeer, dit Satish. Elle espère également déterminer l’identité des personnes avec lesquelles il est en relation dans la Grande-Péninsule ainsi que dans la Grande île.

L’habitant de Terre-Rouge, qui opère un bureau de change clandestin à La Place du Quai, à Port-Louis, a été auditionné par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen, président de la Commission d’enquête sur la drogue. Celui-ci l’a tancé par rapport à ses communications avec les caïds emprisonnés Peroomal Veeren et Curly Chowrimoothoo qui, lui, s’est spécialisé dans le transport de l’héroïne depuis Madagascar sur des vedettes rapides.

Satish Mohabeer a indiqué que Peroomal Veeren lui a demandé de l’argent en emprunt mais prétend n’avoir pas accédé à sa requête.

L’homme d’affaires a déjà fait l’objet d’une inculpation pour blanchiment après l’arrestation de son neveu, Akshay Sharma Kariman, en décembre 2015. L’adolescent avait été intercepté par l’équipe de l’assistant-surintendant Hector Tuyau avec Rs 600 000 en devises étrangères qu’il avait apportées à une succursale de Thomas Cook.

400 transactions en un mois

Thomas Cook est engagé dans le transfert d’argent à travers son service MoneyGram et les enquêteurs ont voulu savoir si l’argent n’a pas été versé dans la Grande île. D’autant plus que l’agent de change Roshni Sahye, qui a réceptionné les Rs 600 000 d’Akshay Sharma Kariman, a effectué 760 transactions totalisant un record de Rs 55 millions, entre septembre et novembre 2015. Cette employée modèle a effectué 400 transactions rien que pour le mois de novembre alors que deux de ses autres collègues ont dû se contenter de 35 et 105 transactions.

À l’époque, Satish Mohabeer était en liberté conditionnelle pour son implication dans la saisie de Rs 30 millions d’héroïne en juin 2013 sur Muhammad Ashfaaq Khan Mohidinkhan, 20 ans, et Jean Marc Yan Teck Ng Man King, 46 ans. La drogue avait été découverte à la tabagie portlouisienne et au domicile beaubassinois de Jean-Marc Yan Teck Ng Man King, un habitué de Madagascar. D’après la déposition de Muhammad Ashfaaq Khan Mohidinkhan, il a accompagné son ami dans la Grande île à deux reprises. Il  aussi impliqué Shahine Nowbuth, Doobraj Pardessy, dit Ti Ramen, et Satish Mohabeer, dans ce réseau.

Satish Mohabeer est aussi soupçonné d’être un partenaire de Monte Games, un casino qui pourrait être utilisé par les trafiquants pour blanchir leurs revenus. Un de ses directeurs, Parvin Appadoo, fait aussi l’objet d’une enquête de la Commission anticorruption pour avoir aidé le skipper Mike Brasse – condamné lundi 5 février à La Réunion à huit ans de prison pour importation de Rs 600 millions d’héroïne – pour l’achat par chèque d’une vedette rapide.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !