Afjal souhaite obtenir une autorisation de la National Transport Authority pour pouvoir exercer comme chauffeur de taxi. Sauf que l’organisme refuse de le lui accorder, vu que la certificat de moralité du demandeur n’est pas vierge.
Publicité
Que ce soit pour un délit mineur ou pas, les informations inscrites sur le certificat de caractère nous poursuivent pour longtemps. Afjal vient de s’en rendre compte. Il est détenteur d’un permis de conduire depuis 1996.
L’occasion lui est offerte de conduire le taxi appartenant à une femme. Pour ce faire, il a besoin d’une autorisation de la National Transport Authority (NTA). Sauf que le certificat de moralité d’Afjal n’est pas vierge. Des informations liées à un délit commis par ce dernier avant 2011 y sont mentionnées. La NTA refuse de remettre au chauffeur cette autorisation.
La rédaction d’Xplik ou K a interrogé un responsable de la NTA à ce propos. « S’il s’agit d’un délit mineur, le demandeur doit attendre trois ans avant de soumettre une nouvelle demande, en présentant un certificat de caractère sur lequel ne figure plus l’offense mineure », a-t-il expliqué. Le Chief Vehicle Examiner soumet alors la demande au commissaire de la NTA. Il revient ensuite à ce dernier d’accorder ou non le passe.
Après l’intervention d’Xplik ou K, Afjal a été invité à se présenter à la NTA pour voir ce qui peut être fait pour lui. « Je veux subvenir aux besoins de ma famille honnêtement. Mais je ne pourrai pas exercer comme chauffeur de taxi si je ne reçois pas ce passe », argue-t-il. Pour le moment, il gagne sa vie en lavant des voitures.
Cette affaire remet en perspective l’annonce faite par l’Attorney General Ravi Yerrigadoo, il y a quelques jours. Il a dit que des modifications seront apportées au certificat de moralité. Ce qui signifie que l’Employment Rights Act et l’Equal Opportunities Act seront revues.
De petites offenses, comme les insultes, fumer une cigarette ou consommer des boissons alcoolisées en public ou encore jeter des déchets au sol, ne devraient plus figurer sur ce document après un certain temps.
Mais l’Attorney General a souligné les délits de drogue continueront, eux, à figurer sur ce certificat pour une période indéterminée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !