Bien que le ministre des Utilités publiques et de l’Énergie Joe Lesjongard n’ait pas souhaité donner la moindre indication sur l’entrée en vigueur d’une hausse du prix de l’électricité, il a en revanche affirmé que l’île Maurice est très exposée aux fluctuations sur le marché international.
Publicité
« Non je ne suis pas en mesure de dire quand est ce que le CEB soumettra ses recommandations ». C’est ce qu’a répondu le ministre des Utilités publiques et de l’Énergie, Joe Lesjongard à une question supplémentaire adressée par le député de l’opposition de la circonscription No 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien), Richard Duval lors de la séance des questions parlementaires.
Le ministre Lesjongard a cependant fait ressortir que l’île Maurice est très exposée aux fluctuations du marché du pétrole et du charbon. « Selon le dernier rapport publié intitulé Energy and Water Statistics 202, les produits pétroliers importés à Maurice pour les besoins énergétiques primaires étaient de 86.7% », a-t-il fait part. Il a fait ressortir que le CEB a absorbé, au courant de ces dernières années, les moindres coûts de production. Autre point sur lequel Joe Lesjongard a voulu attirer l’attention : l’évolution du prix de l’huile lourde au cours de ces douze derniers mois. « Le prix de l’huile lourde a connu une augmentation de 61% sur ces douze derniers mois alors que le prix du charbon a connu une augmentation de 430 dollars américains en mars », a-t-il souligné.
Joe Lesjongard a aussi tenu à rappeler que le CEB a toujours fait des efforts pour soulager la population concernant le coût de l’électricité. Il a ainsi cité les mesures introduites lors des deux derniers confinements en raison de la pandémie liée à la COVID-19. « Les plus vulnérables ont été exemptés de factures. Nous n’avons pas appliqué de surcharge sans compter que nous n’avons ordonné aucune déconnexion pour ceux qui n’étaient pas en mesure de payer leurs factures d’électricité », a-t-il avancé. De plus, selon Joe Lesjogard pas moins de 62 961 consommateurs ont eu droit à des tarifs sociaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !