Auditions présumées de «The Voice» : des Mauriciens dénoncent une arnaque alléguée en ligne
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Des Mauriciens dénoncent une présumée arnaque liée à de prétendues auditions pour participer à « The Voice », une émission de téléréalité musicale américaine diffusée dans plusieurs pays.
Tout commence en novembre 2025 pour Lulu, 25 ans. Elle explique avoir découvert, en naviguant sur les réseaux sociaux, une publicité annonçant des auditions pour « The Voice ». Passionnée de musique et de chant depuis son enfance, elle se laisse séduire et entame rapidement les démarches.
L’ensemble du processus se fait en ligne. Après un premier contact via WhatsApp pour obtenir des renseignements, il lui est demandé d’effectuer un paiement via une application mobile afin de participer aux auditions, ainsi que d’envoyer une vidéo d’elle en train de chanter (démo). Elle s’exécute et verse Rs 1 000 à ce titre.
D’autres frais lui sont ensuite réclamés : Rs 1 000 pour assister à l’événement en tant que membre du public. La jeune femme achète alors six billets pour ses proches. Les prix varient selon les catégories proposées : Diamond (Rs 4 000), Gold (Rs 2 500), Silver (Rs 1 800) et Bronze (Rs 1 000).
Si la procédure suscite déjà des soupçons, ceux-ci se confirment par la suite. Selon Lulu, la société supposée organiser l’événement, dont le nom apparaît sur un visuel promotionnel, évoque un vol commis par l’un de ses employés, qui aurait détourné l’argent des participants, ainsi qu’un problème lié au lieu où les auditions devaient se tenir. Une centaine de personnes seraient concernées.
Lulu adresse alors un courriel pour demander un remboursement. Il lui est demandé de fournir son numéro de compte bancaire ainsi qu’une preuve de paiement. Selon sa version, la société l’invite également à entreprendre des démarches auprès de la personne ayant encaissé le paiement, si celui-ci n’a pas été effectué directement à l’entreprise.
Selon nos informations, la mère de l’un des candidats inscrits se serait rendue dans les locaux de la société concernée, mais les lieux auraient été désertés depuis le mois de décembre.
Par ailleurs, le J&J Auditorium, où les auditions étaient censées avoir lieu selon cette société, a formellement démenti l’information dans un communiqué, précisant qu’aucune réservation n’a été effectuée en son nom.
Une présumée victime nous a transmis un courriel émanant de la société citée sur le visuel promotionnel comme étant l’organisatrice des prétendues auditions de « The Voice ». On peut notamment y lire : « Suite aux auditions Voice Next Audition, nous souhaitons vous informer qu’un souci interne est effectivement survenu au sein de l’entreprise, ce qui a entraîné plusieurs demandes de remboursement du montant de Rs 1 000. […] Toutefois, veuillez noter que le remboursement sera effectué dans un délai maximum de une à deux semaines, et non immédiatement, en raison du nombre de demandes en cours de traitement. »
Un groupe de personnes s’estimant lésées prévoit de se rendre aux Casernes centralesce mercredi afin de déposer une plainte.
Le logo du Défi Media Group utilisé à tort
Le logo du Défi Media Group apparaît, aux côtés de deux autres médias, sur l’un des visuels diffusés sur les réseaux sociaux pour promouvoir ce prétendu programme. Or, notre groupe n’a aucun lien avec ces supposées auditions de « The Voice ». Le Défi Media Group se réserve le droit d’initier des poursuites légales et de déposer une plainte formelle auprès des autorités compétentes contre toute personne utilisant son logo de manière frauduleuse.
Bon à savoir
« The Voice » est une émission internationale de télé-crochet, diffusée dans plusieurs pays. Le programme repose sur des auditions à l’aveugle devant un jury de coachs professionnels. Les auditions à l’aveugle, les battles et l’épreuve des K.-O. sont enregistrées en studio, tandis que les primes sont diffusés en direct.
Photo : Le logo du Défi Media Group a été utilisé à tort sur le visuel promotionnel diffusé sur les réseaux sociaux. À droite, la direction du J&J Auditorium, où les auditions étaient censées avoir lieu selon la société dont le nom apparaît sur le visuel, a formellement démenti cette information dans un communiqué.