Live News

Audit interne - MT : enquête sur la disparition de documents confidentiels 

Des documents photocopiés, probablement liés à des contrats alloués par MT, auraient par la suite été détruits.

Un audit interne, mené au sein de Mauritius Telecom sur les transactions ou exercices effectués entre 2015 et 2022, a révélé des éléments troublants. Cet audit a été enclenché par la nouvelle direction après la démission de Sherry Singh du poste de Chief Executive Officer. 

Publicité

Plusieurs contrats et documents confidentiels ont été photocopiés les jours précédant le départ de Sherry Singh de Mauritius Telecom (MT). C’est ce qu’a révélé l’analyse des cartes mémoires des photocopieuses menée lors d’un audit interne. Cet exercice a été enclenché par la nouvelle direction de MT après la démission du Chief Executive Officer, en sus de l’enquête demandée à la firme américaine FTI Consulting. 

Cet audit interne avait été ouvert afin de faire la lumière sur des allégations autour de plusieurs malversations qui seraient survenues entre 2015 et 2022. L’analyse des photocopieuses, à la suite de la déposition qu’un haut cadre de MT a faite lors de l’audit, semble aussi indiquer que les documents photocopiés auraient par la suite été détruits car il n’y a aucune trace d’eux. 

Selon des informations, il pourrait s’agir de documents relatifs à des contrats pesant plusieurs millions de roupies qui auraient été alloués à des « contracteurs » et sous-traitants dans des circonstances douteuses. Que compte faire la nouvelle direction de MT face à ces éléments ? C’est la question qui taraude plusieurs employés au niveau de la Telecom Tower et des actionnaires minoritaires. Ils se demandent comment la direction gérera les conclusions de l’audit interne si les allégations sur la disparition des documents s’avèrent. 

La nouvelle direction a signifié son intention de transmettre certains éléments troublants du rapport de FTI Consulting aux autorités compétentes. Mais la grogne parmi les employés et les actionnaires minoritaires ne s’est nullement apaisée. Ils sont plusieurs à insister pour que le rapport, qui aurait coûté des millions de roupies à MT, soit publié dans son intégralité. Ils s’insurgent contre la légèreté de la direction de MT après avoir pris connaissance du rapport de FTI Consulting en ce mois de décembre. 

Déjà que la décision de la direction de transférer le Head of Wellness de MT au Core Building à Ébène pour qu’il prenne en charge le département de formation provoque un énorme sentiment de frustration chez bon nombre d’employés. « On veut nous faire croire qu’il s’agit d’un transfert punitif. Mais c’est loin d’être le cas. Si cette personne a été reconnue coupable d’une quelconque irrégularité, elle doit être sanctionnée. Sinon, qu’elle soit maintenue à son poste », fait ressortir un cadre de la firme. 

D’autres s’accordent à dire que ce poste de responsable de formation ne peut pas non plus être confié à un employé sans avoir recours aux procédures en vigueur. « Pour pourvoir à ce poste, il faut qu’un avis de recrutement, interne ou externe, soit publié. De plus, quelles sont les compétences de cette même personne en matière de formation ? » s’interroge-t-on. 

Du côté de l’hôtel de gouvernement, on avance qu’il ne faut pas aller vite en besogne. « Il y aura des développements fort intéressants dans cette affaire à partir de début 2023 », promet une source qui suit de près le dossier MT.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !