Le rapport de l’Audit pour la période 2016-2017 a été rendu public ce mardi 27 mars. Le bureau de l’Audit fait notamment ressortir que 153 000 manuels, qui ont coûté la bagatelle de Rs 7,2 millions au gouvernement, sont aujourd’hui obsolètes. Dans sa réponse, le ministère de l’Education explique qu’avec la réforme, ces manuels ne pouvaient plus être utilisés. Il assure que cette situation ne va pas se reproduire.
Publicité
Le rapport de l’Audit indique également que les problèmes les plus fréquents dans les écoles sont les fissures au plafond ou au mur et les fuites pendant les périodes pluvieuses. Pour la période 2016-2017, une trentaine de travaux ont été effectués pour plus de Rs 37 millions. Toutefois, dans certains cas, les fuites ont persisté…
L’Audit souligne qu’en l'absence de dossiers complets sur les travaux entrepris dans les écoles, les détails comme les noms des établissements et des entrepreneurs, ainsi que les périodes de garantie, sont difficiles à obtenir. Par conséquent, les plaintes reçues des écoles ne pouvaient pas être traitées facilement.
Le rapport de l’Audit mentionne également qu’au 30 septembre 2017, sur les 67 projets prioritaires, sept avaient été achevés, six étaient en cours alors que les contrats pour les 54 autres projets n’avaient pas encore été attribués.
Compte tenu du montant important des fonds déboursés pour l’entretien des écoles, l’Audit déplore que les travaux d’entretien, considérés comme prioritaires, n’aient pas été effectués rapidement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !