Un audit commandité par la Tertiary Education Commission sur l’université des Mascareignes vient d’être finalisé. Si le rapport fait état de certaines améliorations, on ne peut toutefois occulter les manquements identifiés, notamment au niveau de l’Exam Unit de l’établissement.
Publicité
La Tertiary Education Commission (TEC) poursuit son processus continuel visant à faire un état des lieux régulier du secteur de l’enseignement supérieur. Nous nous souviendrons de l’Open University of Mauritius qui a déjà fait l’objet d’un exercice similaire cette année. Ce sera bientôt au tour de l’université de Technologie de Maurice de passer à la casserole. Mais l’établissement qui vient d’être audité par des experts étrangers est l’université des Mascareignes (UDM).
Le rapport remis, il y a quelques semaines, à la direction de l’institution et à la TEC, contient surtout des critiques émises à l’encontre de l’Exam Unit de l’université basée à Camp-Levieux. « C’est au niveau des policies que l’université a été critiquée, notamment au sujet de l’Exam Unit, où d’importants manquements ont été relevés », confie une source au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les experts mettent en exergue le fait que l’Exam Unit souffre d’un manque de personnel. « Ce qui est grave quand on connaît l’importance des examens dans un établissement d’enseignement supérieur », explique notre source.
Le budget de cette université publique pour le renouvellement des équipements pédagogiques et de recherche a aussi fait l’objet de critiques. Selon une source à l’UDM, il s’agit-là d’un véritable camouflet car le personnel de ces départements a souvent déploré de tels manquements. Cette source fait ressortir que le département de la recherche est un élément central d’une université et que c’est une aberration de voir que c’est l’enfant pauvre.
Le département des ressources humaines de l’UDM a aussi intéressé les auditeurs. Il nous revient que ce département a été privé d’un budget décent. « Ce qui fait qu’on est en manque de personnel au sein de ce département », souligne-t-on. Une source proche de la direction de l’université indique toutefois que des ajustements ont été faits depuis la nomination de Radhakrishna Somana au poste de directeur général. Les services d’un Human Resources Manager ainsi que d’un Head of Finance ont déjà été sollicités.
Cependant, malgré les sévères critiques émises, on ne peut pas occulter certains points positifs. À titre d’exemple, les auditeurs ont salué la qualité des diplômes de l’UDM. Les experts précisent que la plupart des diplômés de cet établissement parviennent très rapidement à trouver un emploi, grâce à une bonne collaboration entre l’université et le secteur privé.
Le conseil d’administration de la TEC prendra note des recommandations à la prochaine réunion du conseil d’administration. De son côté, la direction de l’UDM devra assurer la mise en œuvre des propositions faites par les experts. Nous avons sollicité la réaction de Radhakrishna Somana. Il a déclaré qu’il examinait les conclusions du rapport, soulignant qu’il se prononcerait en temps et lieu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !