La police a été victime d’un énorme vol étalé sur plusieurs années. De 2009 à ce jour, ce sont Rs 22,7 millions qui ont disparu de ses caisses. Un comité d’enquête a été mis sur pied pour faire toute la lumière sur ce dossier embarrassant.
Où sont passées les millions de roupies qui auraient dû se trouver sur les comptes bancaires de la police ? Pourtant, cet argent, qui comprend les frais de passeport, de licences de jeu, de permis de port d’armes, d’Extra Duty Fees ou encore de certificats de caractère, a bien été versé par des membres du public dans les 18 guichets de la police prévus à cet effet.
C’est un audit interne, effectué au quartier-général Nord de la police, à Piton, qui a permis de constater que, pour la période allant du 1er janvier 2014 au 31 mars 2015, Rs 14,8 millions avaient été versées dans les caisses, mais pas déposées en banque.
Aux Casernes centrales, la décision est alors prise de mettre sur pied une équipe spéciale pour tenter de retracer cette forte somme d’argent. L’unité spéciale parviendra à retracer 486 chèques déposés à la banque. Ce qui représente un montant de Rs 10,7 millions. Cependant, Rs 4,1 millions restent introuvables.
Un second audit interne sera effectué en 2016 pour couvrir la période allant de janvier 2009 à décembre 2013. Des irrégularités seront une nouvelle fois mises au jour. Les enquêteurs découvriront qu’il n’y a aucune preuve pour attester qu’une somme de Rs 18,5 millions a été versée en banque. L’argent a bien été récolté, mais il n’y a aucune trace sur les comptes bancaires de la police.
Une arrestation
Si l’enquête, menée par le Central Criminal Investigation Department (CCID) n’est pas encore terminée, un policier a été arrêté. Il fait face à une accusation de « larceny by person in receipt of wages ». Le policier a été suspendu de ses fonctions deux ans de cela, soit le 22 avril 2015, en attendant son procès. Entre-temps, l’officier continue à toucher ses salaires, comme c’est le cas pour tout fonctionnaire suspendu.
Dans une réponse écrite dépose au Parlement en fin de semaine dernière, le ministre Mentor et ministre de la Défense, sir Anerood Jugnauth, explique que, depuis avril 2015, tout l’argent récolté par les caissiers de la police a bien été déposé en banque. Kavi Ramano, député indépendant, avait posé une question à ce sujet.
SAJ a aussi expliqué que des mesures ont été prises par le commissaire de police, Mario Nobin, pour éviter que de l’argent ne se perde une nouvelle fois. Ainsi, le manager de la Police Audit Squad doit suivre de manière périodique les opérations des caisses, et tout l’argent récolté doit être déposé le jour même en banque.
Un comité d’enquête a été mis sur pied. Il est présidé par un Deputy Commissioner of Police. Cette instance devra apporter des réponses aux nombreuses questions suscitées par cette affaire. Un système de vérification interne a aussi été mis en place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !