Il n’y a pas de mécanisme efficace au sein du ministère de l’Agro-industrie pour les exécutions de projet. Le ministère doit exercer une surveillance et un contrôle appropriés. C’est ce qui a été révélé dans le rapport de l’Audit publié ce mardi 27 mars.
Publicité
Le ministère mettra sur pied un Joint Technical Committee en raison des difficultés financières dans le secteur du sucre. Le ministère de l’Agro-industrie fera alors des recommandations pour assurer la stabilité dans un nouveau contexte international pour l’industrie cannière.
D’autre part, la construction d’un marché à Belle-Rive ne se matérialisera pas de sitôt à cause du retard supplémentaire pris dans la mise en œuvre du projet. Ce retard entraînera une hausse du coût du projet, initialement estimé à Rs 370 millions.
Le contrat pour le marché de Belle-Rive avait été attribué à un consultant français le 8 janvier 2014 pour la somme de 67 608 euros et Rs 1,972 million, soit un total d’environ Rs 4,8 millions. Cette somme avait été réglée en avril et mai 2014. Dans son rapport soumis le 7 avril 2014, le consultant avait estimé le coût du projet à environ Rs 300 millions, hors coût d’acquisition de terrain.
Le nombre d’occupations illégales de terres publiques agricoles a augmenté de 16 à 31 lots, indique le rapport de l’Audit, qui relève aussi qu’un squatter a occupé 12 lopins de terre de plus de 50 000 m2 à Raffray pendant plusieurs années. Aucune action n’a été prise après que des visites ont été effectuées par des officiers du ministère en septembre 2013 et janvier 2016.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !