
Le rapport d’audit 2023-2024, rendu public ce mardi 25 mars, met en lumière plusieurs lacunes dans le secteur de l’éducation, notamment en matière d’indiscipline, de gestion des manuels scolaires et d’infrastructures défaillantes.
Publicité
Hausse des cas d’indiscipline en milieu scolaire
En 2024, 2 207 cas d’indiscipline ont été recensés dans les établissements scolaires. Ces actes incluent des comportements perturbateurs en classe, l’absentéisme, le vol, la dégradation des biens scolaires et le bullying.
Pour faire face à ce problème, le gouvernement précédent avait prévu le recrutement de 34 “discipline masters” pour l’année financière 2019-2020. Or, selon le rapport de l’Audit, aucun recrutement n’avait encore été effectué au 20 novembre 2024.
Manuels scolaires : retards de livraison et mauvaise planification
Chaque année, des problèmes liés à la gestion des manuels scolaires persistent. En 2024, 87 manuels du secondaire, représentant 543 240 exemplaires, ont été reçus après la rentrée scolaire, illustrant un manque de planification dans les achats.
Le rapport souligne également que sur 69 collèges d’État, 26 n’utilisent toujours pas le système e-Register, tandis que parmi les 43 établissements qui l’ont adopté, 28 ne l’utilisent pas de manière systématique.
Éducation pré-primaire : budget revu à la hausse ; infrastructures défaillantes
Le budget de l’Early Childhood Care and Education Authority, initialement fixé à 694,7 millions de roupies pour 2023-2024, a été augmenté de 33 millions, atteignant 728 millions, pour couvrir diverses dépenses. Toutefois, le rapport met en avant l’état préoccupant des infrastructures des écoles pré-primaires gouvernementales.
Retards dans l’acquisition de matériel informatique
En novembre 2023, le ministère de l'Éducation avait approuvé l'achat de 186 ordinateurs personnels pour un montant de 6,5 millions de roupies, destinés à remplacer les équipements obsolètes des laboratoires TIC des écoles secondaires. Cependant, au 2 octobre 2024, ces ordinateurs n'avaient toujours pas été livrés.
Échec du projet School Net II
Lancé en 2014, le projet School Net II devait connecter les écoles secondaires à Internet. Malgré un décaissement de 81,7 millions de roupies entre 2015 et 2020, aucune école secondaire n’a encore été connectée. Le rapport précise que le fournisseur n’a pas respecté ses engagements, laissant ce projet inachevé après une décennie.
Marc Pierre

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !