Actualités

Audit 2018-19 - MauBank Holdings Ltd : le GM injecte Rs 5,2 milliards sans retour

À juillet 2019, le gouvernement avait injecté Rs 5,2 milliards dans la MauBank Holdings Ltd. Cette dernière avait été créée, le 3 septembre 2015, avec un capital de Rs 100 000 afin de reprendre les activités de la Bramer Bank et de la Mauritius Post & Cooperative Bank.

L’objectif à long terme était de vendre en partie ou totalement les actions de la MauBank une fois des profits réalisés. Cela aurait permis au gouvernement de récupérer son investissement. L’objectif de vendre est toujours d’actualité, mais la banque ne jouit pas d’une bonne santé financière, cela pour plusieurs raisons. Parmi, le fait qu’elle a des prêts non-productifs de Rs 5,1 milliards. En septembre 2018, le gouvernement a approuvé le mécanisme d’élimination de ces emprunts en les transférant vers une subsidiaire nouvellement créée de MauBank Holdings Ltd.

En retour, cette subsidiaire paierait Rs 5,1 milliards à la MauBank Ltd. Cette somme serait alors financée à travers un prêt de Rs 2 milliards du gouvernement et un emprunt de Rs 3,1 milliards garanti par le gouvernement. À charge de la subsidiaire de récupérer l’argent des prêts non-productifs. À janvier dernier, elle a pu récupérer Rs 1,1 milliard, mais l’on est encore très loin du compte.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !