Actualités

Audiovisuel : la MBC veut «se réinventer»

mbc

La Mauritius Broadcasting Corporation est à la recherche d’une firme de consultants dans l’audiovisuel pour l’aider à opérer un changement drastique. Le président du Conseil d'administration de la MBC, Bheejaye Ramdenee, parle d’un « rebranding complet » des chaînes de télévision. « MBC 1, 2 et 3 ont fait leur temps. Il est grand temps de donner un grand coup de neuf et d’opérer un repositionnement de ces chaînes », a-t-il déclaré, lundi, au Défi Quotidien.

« Les choses ont changé. Maurice a changé, les gens ont changé. Leurs exigences de ce que doit être une télé nationale ne sont plus les mêmes. Nous avons besoin de chaînes de télé différentes », affirme-t-il. Et pour ce faire, l’aide doit venir d’une entité externe au fonctionnement de la MBC. « Chaque chaine doit avoir une identité, un thème », précise le président du Board.

Le changement doit aussi s’opérer au niveau des autres chaînes, dont Digital 4, la chaîne Kreol, Bhojpuri, Cine 12 et Sports 11. Pour ces chaînes, les changements sont en train d’être travaillés en interne. Dans certains cas, le « revamping » se fera très rapidement. La nouvelle Sports 11 sera d’ailleurs lancée le 20 mars. La chaîne 5 sera transformée en chaîne spécialisée dans le tourisme des îles de l’océan Indien. Pour cette dernière, une consultante française a été embauchée.

Concernant les trois premières chaînes de la MBC, Bheejaye Ramdenee propose davantage de productions locales. « Nous ne pourrons jamais concurrencer les chaînes satellitaires sans production locale. L’objectif est de nous améliorer en termes de qualité de production et de contenu. Si on atteint le ‘benchmark’ que nous nous sommes fixé, on pourrait vendre du contenu ailleurs. Nous avons le personnel qu’il faut pour faire beaucoup mieux, mais il faut lui donner les moyens de nos ambitions. »

Concernant le journal télévisé, qui est sans doute l’élément le plus critiqué de part et d’autre, le président de la MBC veut la aussi que les choses changent. « On va faire beaucoup d’efforts pour améliorer le contenu aussi ainsi que le montage des séquences. »

Ces changements vont intervenir assez rapidement. D’ici fin avril, cela devrait être chose faite.

La MBC présente ses excuses au Diocèse

La direction de la MBC présentera officiellement ses excuses au Diocèse de Port-Louis ce mardi. Cela fait suite à un reportage diffusé de la télévision nationale dans le sillage du verdict du Judicial Committee du Privy Council dans l’affaire MedPoint et qui avait donné gain de cause à Pravind Jugnauth. L’Evêché avait exprimé sa colère après que des caméras de télévision nationale ont débarqué au caveau du Père Laval à Sainte-Croix sans l’autorisation de l’Évêché pour recueillir des réactions de fidèles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC

  • A loan with perspective