Débat

[Audio] Envahissement du littoral : visite surprise de Soodhun sur les plages du Nord

La chasse aux opérateurs de plages qui font fi des règlements continue.

Publicité

Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres a effectué une visite surprise à la plage publique de Trou-aux-Biches et à celle de Mont-Choisy, jeudi après-midi 9 février. Il compte faire respecter l’interdiction faite aux opérateurs de transats et de parasols de s’installer sur les plages publiques durant le week-end et les jours fériés. Il était accompagné du directeur de la Beach Authority, Dhuneeroy Bissessur, du chef inspecteur de la National Coast Guard et de policiers.

Cela fait suite à une réunion qu’il a présidée avec la collaboration d’Étienne Sinatambou et de la Beach Authority. « Nous avons procédé au nettoyage des plages en ce qui concerne les opérateurs sans permis et ceux qui ne respectent pas les règlements. Ceux qui continuent à faire fi des lois seront privés de permis », a-t-il affirmé.

Showkutally Soodhun s’en est aussi pris aux propriétaires de pirogues et autres types d’embarcation. Quelques-uns ne respectent pas la délimitation de mouillage à 100 mètres de la plage. Ce qui va à l’encontre des règlements et qui représente, selon le vice-Premier ministre, un réel danger. Il a, sur place, demandé aux représentants des autorités concernées de les prendre en contravention.

Accaparement

« Nous voulons que les membres du public profitent pleinement des plages. Les opérateurs doivent respecter l’espace attribué au public. Il y a des enfants qui jouent sur la plage et nous voulons éviter tout accident. Les autorités font un travail formidable pour faire respecter les règlements, mais certains opérateurs résistent encore. Le public doit se sentir libre », a ajouté le vice-Premier ministre. À la plage de Mont-Choisy, le no 4 du gouvernement a demandé qu’une zone spécifique soit désignée pour le mouillage des hors-bords et autres bateaux.

Showkutally Soodhun présidera une réunion de travail aujourd’hui, vendredi 10 février, pour « prendre une décision en ce qui concerne les propriétaires de campement qui accaparent des plages».

La situation à la plage de St-Félix l’interpelle tout autant et, selon lui, une décision sera prise dans les plus brefs délais. Le ministre du Logement et des Terres assure que cette surveillance s’étendra sur toutes les plages de l’île. « Mon collègue Etienne Sinatambou s’occupe de Flic-en-Flac et de la région Sud. Nous irons de plage en plage pour veiller à ce que les mesures que nous avons prises soient respectées par les opérateurs. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !