Live News

Aucun cas de choléra détecté sur le paquebot : les passagers du Norwegian Dawn autorisés à débarquer

Le Norwegian Dwan avait d’abord quitté l’Afrique du Sud, avant de faire escale à Nosy-Be, puis direction Maurice.

L’annonce d’une quinzaine de passagers malades à bord du Norwegian Dawn a provoqué une onde de choc, alors que le paquebot était immobilisé au large de Port-Louis, n’ayant pas obtenu les autorisations pour accoster. Les autorités redoutaient une infection bactérienne. Mais les analyses microbiologiques ont confirmé l’absence de cas de choléra à bord. Les passagers souffrent de gastro-entérite.

Publicité

Le verdict est tombé dans l’après-midi du lundi 26 février 2024. « Aucun cas de choléra n’a été détecté à bord du Norwegian Dawn, qui était en quarantaine au large de Maurice. Les passagers malades sont atteints de gastro-entérite », ont confirmé des représentants du ministère de la Santé lors d’une conférence de presse. 

L’ordre de quarantaine imposé aux passagers du paquebot immobilisé au large de Maurice a donc été levé. Le Norwegian Dawn pourra accoster à Port-Louis dès ce mardi 27 février 2024, permettant le débarquement et l’embarquement des passagers pour la suite de la croisière. 

Prenant la parole à la conférence de presse de lundi, le Dr Booshan Ory, directeur général des services de santé, a expliqué que les officiers du département sanitaire ont pris beaucoup de précautions. « Ils ont effectué des vérifications. Nous savons que dans la région, dont les Comores, il y a des cas de choléra. Heureusement, il n’y en a aucun dans le cas présent », a-t-il dit. 

Un soulagement après la frayeur générale causée par l’annonce faite samedi au sujet d’une quinzaine de passagers malades à bord provenant de Madagascar. Les autorités mauriciennes se sont mises en état d’alerte dès l’arrivée du Norwegian Dawn dans nos eaux. Le paquebot n’avait pas reçu l’autorisation d’accoster, car les autorités craignaient que des passagers n’aient contracté une infection bactérienne, en l’occurrence le choléra. L’immobilisation du navire au large de Port-Louis a attiré l’attention des médias.

Environ 2 125 passagers, de différentes nationalités, ainsi que 1 025 membres d’équipage se trouvent à bord. On compte aussi des passagers réunionnais et mauriciens. Le paquebot a d’abord quitté le Cap en Afrique du Sud, puis il a fait escale à Nosy-Be, à Madagascar. 

Samedi, une équipe médicale composée de médecins, d’infirmiers et d’agents du département sanitaire a été dépêchée à bord. Elle a pris en charge les malades vers 15 heures. Plusieurs passagers présentaient des symptômes de gastro-entérite. Dimanche matin, il y a eu une seconde visite. Des examens sanguins ont été réalisés, de même que des prélèvements de selles et de sang. Des échantillons alimentaires ont également été collectés. Les résultats des analyses microbiologiques sont ainsi tombés lundi. 

Koosh Ramlugun : « Cela fait plus peur de lire les médias que d’être à bord » 

Koosh Ramlagun se trouve à bord du paquebot avec son épouse, son bébé et ses beaux-parents. Ce Quatrebornais affirme avoir reçu tout le soutien nécessaire alors que les autorités soupçonnaient des cas de choléra. « Nous avons reçu la nourriture à l’heure. Le nettoyage est impeccable. À l’intérieur, nous n’avons ressenti aucune panique. C’est à l’extérieur qu’il y a de l’agitation. Cela fait plus peur de lire les médias que d’être à bord. Les mesures sanitaires sont très strictes », fait-il ressortir. 

Il raconte que ses proches et lui ont embarqué sur le paquebot le 9 février dernier au départ de Cape Town. Ils étaient censés rentrer à Maurice dimanche matin. 

« Avant cela, nous avions quitté Diego Suarez à Madagascar jeudi après-midi en prévision de notre retour à la Réunion samedi matin. Mais en raison de la situation sanitaire, nous n’avons pas pu entrer à la Réunion. Nous sommes arrivés à Maurice en avance, soit samedi après-midi », relate Koosh Ramlagun. 

Il ajoute avoir obtenu l’assurance qu’ils pourront débarquer ce mardi. « Tous les Mauriciens à bord ont passé l’inspection sanitaire. Nous espérons que la procédure de dédouanement ne tardera pas », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !