Actualités

Au tribunal de Flacq : fin de l’enquête judiciaire sur le drame de GRSE

Les travaux de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur le drame survenu à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE), le 8 juin 2016, ont pris fin lundi 17 octobre devant le tribunal de Flacq. La magistrate Navina Parsuramen soumettra ses conclusions au Directeur des poursuites publiques (DPP) qui décidera de la marche à suivre.

Le bureau du DPP est représenté par Me Pravin Harrah. Les policiers qui étaient présents sur le bateau sont représentés par Me Viren Ramchurn, alors que Me Chetan Baboolall, agit, lui, comme watching brief pour le skipper Louis Hayward Marie. Ce dernier est en liberté conditionnelle et l’accusation provisoire d’homicide involontaire par imprudence qui pesait sur lui a été rayée.

Le jour du drame, le bateau, avec 16 passagers à bord, avait chaviré à GRSE. Le constable Chetalsing Mungur, 30 ans, son fils Navish, 7 mois, la policière Urmila Mewa, 25 ans, et Vagish Shamloll, 4 ans, avaient trouvé la mort.

32 témoins entendus

L’officier Vicky Jathee-Nahako, de la National Coast Guard, a confirmé qu’il avait rencontré son amie, la policière Diya Saulick-Sauba. Celle-ci s’apprêtait à prendre place sur le bateau pour se rendre à l’Île-aux-Cerfs. Le témoin a dit lui avoir recommandé de mettre son gilet de sauvetage, car la mer était quelque peu agitée. Il a confirmé que le bateau était équipé de gilets de sauvetage. Il a aussi souligné que l’embarcation ne peut négocier des virages.

Répondant aux questions de Me Chetan Baboolall, l’inspecteur Shehzad Nazurally, affecté au Central Criminal Investigation Department et enquêteur principal dans cette affaire, a souligné que Vishwajeet Shamloll, le père de Vagish Shamloll, a fait une déposition la semaine dernière. Il a précisé que son témoignage peut être crucial dans cette affaire. La magistrate Navina Parsuramen a annoncé que Vishwajeet Shamloll ne sera pas appelé à déposer, mais que sa déclaration sera produite en Cour.

Cette enquête judiciaire a débuté le 5 juillet et a pris fin lundi. La magistrate Navina Parsuramen a réservé ses conclusions. 32 témoins ont été entendus au cours de cette enquête judiciaire.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP