Actualités

Au tribunal de Curepipe : Six des onze charges provisoires contre Navin Ramgoolam rayées

Accusé à titre provisoire de complot et de blanchiment d’argent dans le cadre du prêt de Rs 40 millions obtenu auprès de la Bramer Bank, Navin Ramgoolam a obtenu un non-lieu lundi. Ce qui porte à six le nombre de charges provisoires rayées contre l’ancien Premier ministre jusqu’à présent.

Publicité

L e leader du Parti travailliste (PTr) et ancien Premier ministre Navin Ramgoolam a obtenu, lundi 7 novembre, un non-lieu dans l’affaire du prêt de Rs 40 millions obtenu auprès de la Bramer Bank pour l’acquisition d’un bungalow à Roches-Noires. Les deux accusations provisoires qui pesaient contre Navin Ramgoolam dans cette affaire, à savoir complot et blanchiment d’argent, ont été rayées par la magistrate Meenakshi Bhogun. Cette décision a été prise après que Me Medaven Armoogum, représentant du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), a informé le tribunal que les preuves de la police pour soutenir ces deux accusations provisoires sont « insuffisantes ».

Ce non-lieu porte à six le nombre de charges provisoires rayées contre l’ex-chef du gouvernement à ce jour. Onze accusations provisoires avaient initialement été retenues contre Navin Ramgoolam. Une seule accusation formelle a été retenue contre le leader du PTr par le DPP dans le procès pour complot afin de faire une fausse déposition dans le cadre du cambriolage du bungalow de Navin Ramgoolam à Roches-Noires. Ce procès est toujours en cours.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre a comparu lundi devant la magistrate Meenakshi Bhogun au tribunal de Curepipe. Cela dans l’affaire des Rs 220 millions retrouvées dans ses coffres-forts à son domicile à Riverwalk, Floréal, le 6 février 2015. Il répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent.

Le chef inspecteur Chundun Kumar Rughoonundun a été appelé à la barre des témoins. Il a affirmé qu’une demande d’entraide judiciaire sous la Mutual Legal Assistance a été faite via le bureau de l’Attorney General.

Gavin Glover, Senior Counsel, avocat de l’ex-Premier ministre, a présenté une motion réclamant que l’accusation provisoire retenue contre son client soit rayée. Il a soutenu que la police prend trop de temps et a déclaré que le policier a « induit la Cour en erreur ». Selon l’avocat, ce n’est que la semaine dernière que le nouveau patron du Central Criminal Investigation Department (CCID) a accepté de révéler à quel propos son client serait interrogé ce lundi après-midi, soit 20 mois après l’arrestation. Le Police Prosecutor, l’inspecteur Itram Bappoo, a objecté à la motion. Les débats autour de celle-ci auront lieu le 5 décembre.

L’affaire Dufry était aussi à l’ordre du jour au tribunal de Curepipe. Navin Ramgoolam répond d’une accusation provisoire de « bribery for procuring contracts » et de « conspiracy to commit money laundering ». Il aurait, selon l’acte d’accusation, entre autres réclamé des pots-de-vin alors qu’il était Premier ministre pour le compte de tierces personnes.

Le chef inspecteur Gobarlen Goinden du CCID a été appelé à la barre des témoins. Il a soutenu que la police est dans l’attente d’une réponse après la demande d’entraide judiciaire qu’elle a présentée à d’autres pays. Me Gavin Glover a présenté une motion demandant que cette accusation provisoire aussi soit rayée. L’inspecteur Itram Bappoo y a objecté. La magistrate Meenakshi Bhogun a fixé les débats au 5 décembre.

Dick Ng Sui Wa tacle la police... et le gouvernement !

Drôle de posture que celle adoptée par l’avovat Dick Ng Sui Wa, membre actif du Parti mauricien social démocrate  et président de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). Il a choisi de commenter sur sa page Facebook la dernière décision du Directeur des poursuites publiques (DPP) de rayer des charges contre l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam. « Either police are good for nothing or the government is impotent or maybe both », peut-on lire en guise de commentaire sur le compte-rendu publié sur le site du Défi Media Group. Plus loin, le président de la MFDC rappelle que « Pravind Jugnauth has to face DPP appeal at Privy Council » et qu’il avait prédit que toutes les affaires contre les « labour acolytes » allaient tomber. Contacté par Le Défi Quotidien, le principal concerné n’a pas souhaité commenter ses propos.

Affaire Betamax : le leader du PTr en Cour de Port-Louis ce mardi

À sa sortie du tribunal de Curepipe, Navin Ramgoolam a déclaré : « Comme je l’ai dit depuis le début, il n’y a pas un iota de preuves contre moi. […] Six des onze accusations provisoires qui pesaient sur moi ont été rayées. » L’ancien Premier ministre est toutefois attendu ce mardi 8 novembre au tribunal de Port-Louis où il fait l’objet de trois accusations provisoires dans l’affaire Betamax. Il est accusé à titre provisoire, entre autres, d’avoir exercé des pressions sur l’ex-ministre Mahen Gowressoo pour que celui-ci favorise Veekram Bhunjun, directeur de Betamax, pour le transport de produits pétroliers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !