Actualités

Au sein de la fonction publique : une nouvelle plateforme pour communiquer avec les fonctionnaires

Le ministère de la Fonction publique compte développer une plateforme SMS pour la communication avec les fonctionnaires. Elle sera principalement utilisée dans des cas d’urgence comme des inondations ou encore des cyclones. 

Cette plateforme développée dans le cadre de la mise en œuvre du Human Resource Management Information System (HRMIS) pour la communication avec les fonctionnaires à travers les téléphones cellulaires, a pour objectif d’améliorer le flux de communication entre le ministère de la Fonction publique et les autres fonctionnaires. Il s’agira essentiellement d’un outil de communication efficace en cas d’urgence comme les inondations, les cyclones et pour d’autres communications officielles. 

Afin que ce système soit efficace, il est impératif que l’enregistrement des numéros de téléphone portable des fonctionnaires soit mis à jour dans le HRMIS géré par la section des ressources humaines de chaque ministère et département. C’est ce que souligne Jean Maxy Simonet, Secretary for Public Service au sein du ministère de la Fonction publique, dans l’une des dernières circulaires de 2019 adressée à tous les chefs des ministères et départements. Une copie a même été envoyée au responsable de la fonction publique. Il a lancé un appel aux chefs des différents ministères afin que les employés soient sensibilisés aux avantages de cette plateforme et que les informations pertinentes soient mises à jour sur le HRMIS dans les plus brefs délais. 

Le HRMIS apportera une meilleure gestion des ressources humaines et des activités financières associées. Ce système permettra à chaque fonctionnaire d’accéder aux données et rechercher une information ou accélérer une procédure pour, par exemple, une demande de congé ou toute autre autorisation. À ce jour, la procédure est assez longue et ce système permettra de tout centraliser, indique-t-on. L’employé aura la possibilité de vérifier ses sick leaves ou ses local leaves sur le système qui sera mis en place.

Ce système renforcera aussi la capacité administrative des ministères, optimisera l’utilisation des ressources, éliminera bon nombre d’opérations manuelles en instituant un environnement de travail sans papier, bref, de mettre en place une révolution numérique au sein de la fonction publique en renforçant les principes de bonne gouvernance, la transparence et la reddition de comptes. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !