Défi Zen

Au rythme des Christmas Carols

La chorale CSE Christmas Carols 2K18, qui comprend 30 membres, a chanté dans six centres commerciaux en cette année 2018.

La magie de Noël prend vie dès les premières notes. Les chants de Noël vous mettent irrésistiblement dans l’ambiance des fêtes. Les chorales se multiplient et acclament la venue du divin enfant. Les centres commerciaux et les églises vibrent au son des Christmas Carols.

D'après les évangiles, les premiers chants de Noël furent ceux des anges annonçant la nouvelle de la naissance du Christ. Dans tous les lieux, on s'est mis à chanter pour célébrer Noël, dans les églises, mais aussi dans les villages, les chaumières, les châteaux. Tout le monde, riche ou pauvre, chantait. À l'origine, les Christmas Carols évoquaient la nativité, mais aussi la vie quotidienne.

Les premiers chants de Noël sont soit liturgiques soit des cantiques composés en latin. Ces paroles se sont transformées de génération en génération. Les célèbres "Il est né le divin enfant" et " Les anges dans nos campagnes" ont été écrits entre le XVIII et le XIXe siècles. Il existe deux types de chants de Noël : les cantiques et les chants traditionnels populaires tels que « Mon beau sapin », « Vive le vent », « Petit Papa Noël ».

Dans les malls, la frénésie des Christmas Carols gagne du terrain. La chorale CSE Christmas Carols 2K18 en est la preuve vivante. Cette année, elle chantera dans six malls. Cette chorale, qui se compose de jeunes étudiants âgés de 15 à 18 ans des collèges du Saint-Esprit et du Lorette de Quatre-Bornes et de quelques étudiants de collèges confessionnels et privés, existe depuis 10 ans. « Nous avions commencé avec le concept Noël à votre porte. La chorale se rendait dans différentes régions et nous faisions du porte-à-porte pour chanter pour les habitants », raconte Mathieu Thomas, élève du collège Saint-Esprit. 

Nous avons eu un bon retour du public. C’est ce qui importe  le plus pour nous.
Nous avons eu un bon retour du public. C’est ce qui importe le plus pour nous.

L’an dernier, le groupe a voulu viser plus grand en proposant des performances dans les centres commerciaux : « C’est une idée qui a été accueillie favorablement. Le succès fut au-delà de nos attentes », dit-il. « Nous avions récolté près de Rs 43 000 avec trois malls. Avec cette somme, nous avons soulagé 35 familles dans le besoin. Nous leur avons offert des provisions d’une valeur de Rs 1500, ainsi que des jouets ».

Cette année encore, la chorale s’est orientée vers les malls pour le plus grand plaisir du public : So’Flo, Bagatelle, Jumbo, Cascavelle et bien d’autres. « Notre chorale comprend aussi des musiciens au piano, à la guitare, au violon et au xylophone et qui ont reçu une bonne formation du conservatoire », ajoute Mathieu Thomas.  « Nous reprenons les plus beaux chants de Noël pour aider les familles démunies. Nos membres sont prêts à se sacrifier pour la bonne cause ».

Depuis environ trois ans, Opera Mauritius organise également des Christmas Carols. « Les chansons sont reprises dans une version plutôt lyrique avec nos solistes : Katrin Caine, Jean-Michel Ringadoo, Santie Meiring, Thierry Nic Tuher, Audrey Poussin-Clain et un chœur d’enfants, les Rainbow Voices, accompagnés au piano par Dean Nookadu. Leurs voix puissantes donnent de l’intensité aux chants », indique Paul Olsen. 

Opera Mauritius avait tenu samedi un Christmas Carols au Caudan Arts Centre. Des chants tels que « I hear the bells on Christmas day”, “It’s the most wonderful time of the year”, “Glory Alleluia”, entre autres, ont été interprêtés.

Classiques revisités 

Sandrine Troubat fait partie de la chorale de l’église Adventiste de Beau-Bassin. Elle regroupe des amis d’enfance amoureux de chants. « Pendant plusieurs années nous nous sommes produits dans les centres commerciaux. Tout a commencé il y a six ans avec un groupe de sept membres. Nous avions chanté pour la première fois dans le groupe de Gymkhana », confie Sandrine Troubat, membre de la chorale. 

Outre les Christmas Carols dans les malls en 2016 et 2017, la chorale s'est produite à Noël chaque année dans leur église. « Nous chantons à cappella et nous y ajoutons même des morceaux en ‘beat box’, c’est ce qui fait la particularité et l’originalité de nos chants de Noël que nous revisitons dans un style plus moderne. Nous avons près de 25 chansons dans notre répertoire qui comprend aussi des reprises du groupe Pentatonix. Nous avons eu un bon retour du public. C’est ce qui importe pour nous, car nous voulons transmettre notre passion aux autres ».

La chorale de l’église Adventiste de Beau-Bassin revisite certains chants de Noël.
La chorale de l’église Adventiste de Beau-Bassin revisite certains chants de Noël.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !