Actualités

Au Royaume-Uni - Fraude de visas étudiants : la justice disculpe le Mauricien Vijay B. et désavoue le TOEIC

Me Deepchand

En 2014, Panorama, une émission d’informations d’investigation produite par la BBC, avait présenté à celle qui était alors la Secrétaire d’État, Theresa May, une fraude de visas pour étudiants. Theresa May est actuellement la Première ministre britannique. L’histoire de Panorama était centrée sur le TOEIC, un examen d’anglais reconnu à l’échelle internationale.

Le TOEIC est pris par des millions de personnes chaque année et est utilisé par des entreprises et des universités du monde comme preuve de la maîtrise de l’anglais par une personne. Auparavant, le test était utilisé pour déterminer si un étudiant étranger potentiel comprenait suffisamment l'anglais pour pouvoir prétendre à un visa d'étudiant au Royaume-Uni. L'allégation était que le même individu avait passé plusieurs tests ou que les tests avaient été pris par procuration. Le TOEIC a été créé et administré par une société appelée Educational Testing Services (ETS) basée à Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis.

Vijay B, un Mauricien âgé de 40 ans, a également été victime du système. Il est entré au Royaume-Uni en mars 2003 et a obtenu un permis de résidence permanent en septembre 2013. En 2016, il a fait une demande de naturalisation comme citoyen britannique. Sa demande a été refusée en janvier 2017 et son permis de résidence permanente a été annulé au motif qu'il avait déjà utilisé un certificat TOEIC dans une demande présentée en décembre 2012.

Le Mauricien a fait appel de la décision devant la cour. Il a déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir tous les enregistrements pour le test effectué en 2012. Il a notamment témoigné qu'il n'avait jamais été impliqué dans une fraude et que les enregistrements ne lui appartenaient pas. Le juge a décidé de lui accorder son droit à faire appel. Le Home Office a fait appel de la décision du juge auprès de la juridiction supérieure au motif que Vijay B. avait effectivement participé à l'activité frauduleuse et qu'il y avait suffisamment de preuves pour en témoigner et que le juge avait eu tort d'autoriser sa cause.

Son affaire a été porté devant la Haute Cour et il a été représenté par Me Bushan Deepchand, de Lambeth Solicitors. Selon l’avocat, « il s'agissait d'un cas exceptionnel où le juge ne pouvait avoir commis une erreur, vu les preuves minutieusement examinées par lui. Il avait l'avantage d’avoir des cassettes audio, ce qui est rare dans ces cas. Leur durée était incompatible avec la durée du test et aucune des cassettes ne contenait la voix de Vijay ».

Le juge a conclu : « Je suis tout à fait d’accord avec Me Deepchand pour dire que la décision du juge est particulièrement détaillée et complète et qu’elle inclut un examen méticuleux des preuves et des raisons claires et convaincantes pour les conclusions auxquelles il est parvenues. »

Vijay, qui a reçu le jugement de la cour, a récemment déclaré qu'il était très reconnaissant envers son avocat, Me Bushan Deepchand. « C'est un grand soulagement pour moi. Tous mes projets ont été bloqués à la suite de cette affaire. Je n'ai pas pu me marier avec ma fiancée qui est à Maurice. Nous avons dû reporter notre projet de mariage », confie-t-il. Il attend maintenant qu’on lui remette son passeport et sa carte de résident permanent pour pouvoir se rendre à Maurice. Il a ajouté que cette expérience a changé la vie de tous ceux impliqués et qu'après 16 ans passés au Royaume-Uni, il était difficile de tout quitter. Il se dit content de pouvoir recommencer à respirer maintenant.

Me Deepchand a déclaré qu'il était soulagé et heureux pour Vijay car il s'agissait d'un cas exceptionnel. Il explique avoir plaidé l'affaire différemment comparée à des cas similaires, car les éléments de preuve présentés étaient différents. En sus, seulement dans de rares cas, la cour écoute des fichiers audio. Il faut au préalable faire une demande et obtenir l’autorisation de la cour.

De nombreux Mauriciens sont touchés par la fraude au TOEIC et Me Deepchand a représenté un bon nombre d’entre eux. Il dit qu'il connaît beaucoup de gens qui sont rentrés à Maurice pour cette raison.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor