Actualités

Au Prince Tuna, à Riche-Terre : un guide pour les travailleurs étrangers

L’Attorney General est catégorique. Les travailleurs étrangers doivent connaître leurs droits dès qu’ils foulent le territoire mauricien. C’est dans cette optique qu’un pamphlet a été réalisé sur les droits des travailleurs migrants à Maurice. Le lancement a eu lieu dans la matinée du samedi 23 mars, au Prince Tuna, à Riche-Terre. 

Ce manuel de 19 pages, destiné aux travailleurs étrangers, est un projet de collaboration. Il a été réalisé par Maneesh Gobin, en collaboration avec le ministère du Travail, le Passport & Immigration Office (PIO) et les ambassades du Bangladesh et du Royaume uni. « Nous l’avons fait en cinq langues. C’est un projet de collaboration. Notre intention, c’est d’informer les travailleurs étrangers de leurs droits. Ces travailleurs auront une copie de ce pamphlet dès qu’ils passent les contrôles de l’Immigration à l’aéroport et signent leur contrat », a déclaré Maneesh Gobin. Ce dernier a cité un exemple : « un des droits fondamentaux, c’est que le passeport d’un travailleur étranger doit rester avec lui et non pas avec son patron. » 

De son côté, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a expliqué que « ce guide avait pour but d’informer les travailleurs étrangers de leurs droits et leurs recours en cas de violation ». Selon ses dires, ce pamphlet a aussi pour but de sensibiliser les travailleurs étrangers sur les dangers du trafic humain.

À noter que la publication de cette brochure a été coparrainée par l’ambassade du Royaume uni. Sa distribution se fera à travers l’île dans les jours à venir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !