Live News

Au Port de Rodrigues : la SST soupçonne le sergent Perrine d’avoir enlevé des colis de drogue 

La police reproche au sergent Perrine d’avoir accédé illégalement à un conteneur dans le port.
  • Des instructions de ne pas manipuler le conteneur pas respectées

La Police Headquarters Special Striking Team (PHQ SST) disposait d’informations à l’effet que des colis de drogue étaient dissimulés dans deux réservoirs d’eau, exportés vers Rodrigues, en deux différentes occasions, depuis le 13 décembre 2023. L’assistant commissaire de police, Dhunraz Gungadin, patron de la PHQ SST, avait alors ordonné, le 13 décembre, aux responsables de la police de Rodrigues de sécuriser ces conteneurs et d’y placer une sentinelle de la police. Cela, jusqu’à l’arrivée des limiers de la PHQ SST. 

Le lendemain, l’ACP Gungadin avait de nouveau contacté le haut-gradé à Rodrigues pour réitérer ses instructions. Le 14 décembre, une équipe de la PHQ SST était arrivée à Rodrigues à bord du Dornier, et la police avait obtenu un mandat auprès de la cour de Port-Mathurin pour une perquisition. 

Aucun objet incriminant

Lors d’un Briefing, le Chief Officer of Police (COP) de Rodrigues Vijay Russeeawon avait formellement ordonné au sergent Perrine, responsable de l’Adsu de Rodrigues, de ne pas ouvrir le conteneur en question. Mais selon la police, bien avant l’exercice de fouille par la PHQ SST, le sergent avait ordonné aux employés du Container Park d’ouvrir le conteneur sous scellés. Lors d’une vérification par la PHQ SST, aucun objet incriminant n’avait été découvert dans le réservoir d’eau, d’une capacité de 4 000 litres. 

Alors que la police procédait à l’inspection d’un deuxième conteneur, les policiers ont été surpris qu’il n’était pas scellé. Interrogé par la PHQ SST sur l’absence de scellés, le sergent Perrine est demeuré muet. Aucun objet incriminant n’avait été découvert dans le conteneur d’eau. C’est alors que la PHQ SST a réquisitionné des images des caméras de surveillance sur le Container Park de Port-Mathurin. La police soupçonne le sergent Perrine et d’autres employés de la zone portuaire d’avoir manipulé le conteneur, et retiré un colis des deux réservoirs d’eau, dans la journée du 14 décembre 2023, juste avant l’arrivée des éléments de la PHQ SST sur les lieux. 

Une WPC de l’Adsu de Rodrigues dans le viseur de la SST

Arrêté par la PHQ Special Striking Team (SST) mardi, le sergent Robertson Perrine, responsable de l’Adsu de Rodrigues, a été libéré contre une caution de Rs 10 000 et une reconnaissance de dette de Rs 100 000, mercredi 14 février. Il a comparu devant le tribunal de Port-Mathurin, présidé par le magistrat Devinash Oozageer, pour son inculpation provisoire de Conspiracy to commit an unlawful act to breach seal of a container, sous la Custom Act. Son arrestation fait suite à une enquête de l’équipe du surintendant de police (SP) Ashik Jagai. 

La Police HeadQuarters (PHQ) Special Striking Team (SST) reproche au sergent Perrine d’avoir accédé illégalement à un conteneur dans le port, en décembre 2023, avant de manipuler un colis. La PHQ SST a aussi interpellé une Woman Police Constable (WPC) de l’équipe du sergent Perrine. Cette dernière s’était également rendue à Port-Mathurin au port, pour inspecter le conteneur en question. Elle n’a pas été arrêtée jusqu’à présent, après avoir expliqué qu’elle était « On Duty » et agissait sous les instructions de son supérieur, le sergent Perrine. 

Il s’agit d’un conteneur qui avait été acheminé à Rodrigues le mercredi 13 décembre 2023 de l’île Maurice. Alors que la PHQ SST avait prévu de se rendre à Rodrigues pour inspecter ce conteneur, l’Adsu de Rodrigues l’avait devancée. Mais les limiers de l’Adsu n’avaient pas de mandat approprié, apprend-on. De plus, l’enquête de la PHQ SST et de la CID de Rodrigues s’oriente sur la thèse que l’accès illégal au conteneur est survenu peu après qu’une équipe de la PHQ SST eut fait part de son intention de fouler le sol rodriguais, pour les besoins d’une enquête. 

Cette affaire pourrait voir d’autres arrestations dans les jours qui viennent. L’équipe de la PHQ SST a multiplié les descentes dans plusieurs endroits, et chez plusieurs individus à Rodrigues depuis lundi 12 février. Un volet de cette enquête pourrait être enclenché sur le territoire mauricien. La PHQ SST n’écarte pas la thèse de connivence de la part des policiers entre les deux îles. L’affaire est placée sous la supervision de l’assistant commissaire de police (ACP) Gungadin du Police HeadQuarters (PHQ).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !