Live News

Au Plaza : la fête nationale malgache réunit Pravind Jugnauth et les ambassadeurs britannique et américain

La photo a été prise ce mercredi soir 26 juin au Plaza à Rose-Hill, où les représentants des différents consulats et ambassades à Maurice sont venus assister à la cérémonie marquant le 59e anniversaire du retour à l’indépendance de Madagascar. 

Sur la photo, nous pouvons voir le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth en compagnie du haut-commissaire britannique Keith Allan et de David Reimer, l’ambassadeur des Etats-Unis à Maurice. Le haut-commissaire britannique a été vu en train d'échanger quelques mots avec Pravind Jugnauth. Des bruits couraient il y a trois semaines  sur un froid diplomatique qui se serait installé entre Maurice et la Grande-Bretagne suite à la décision du Haut-commissariat britannique d’annuler la réception pour les célébrations de l’anniversaire de la Reine Elizabeth II.

La décision de la Cour Internationale de Justice, le vote d'une grande majorité des pays membres des Nations Unies en faveur de Maurice sur les Chagos et la déclaration du Premier ministre Pravind Jugnauth selon laquelle la Grande-Bretagne a commis un crime contre l’humanité auraient crispé les relations entre Maurice et Londres. 

Début juin 2019, la décision avait été communiquée officiellement que la fête d’anniversaire de la reine Elizabeth II, que le Haut-commissariat célèbre traditionnellement chaque année, n’aura finalement pas lieu. Les cartons d’invitation avaient déjà été envoyés à de hauts responsables du pays. Et certains d’entre eux avaient déjà accepté. Mais, le Haut-commissariat britannique à Maurice a décidé de ne pas aller de l’avant. 

Dans un communiqué à la presse, Keith Allen, Haut-commissaire de la Grande-Bretagne à Maurice, avait expliqué que « les fêtes d’anniversaire de la reine célèbrent les relations entre le Royaume-Uni et les autres pays. Mais, tenir une fête aussi vite après des remarques injustifiées et incendiaires sur le Royaume-Uni par le Premier ministre mauricien à New York font que ce n’était pas approprié qu’elle ait lieu cette année ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !