Des soupçons de favoritisme planent sur la prison ouverte de Richelieu depuis plusieurs mois. Un High-Profile Detainee, incarcéré dans une affaire de pot-de-vin, bénéficierait de privilèges grâce à des relations avec des responsables pénitentiaires. Il recevrait fréquemment la visite d’un haut gradé et utiliserait le téléphone fixe de la prison pour contacter ses proches. La direction de la prison, elle, nie tout en bloc.
Publicité
La prison ouverte de Richelieu est le théâtre de nombreux projets d’envergure, tels que l’aquaponie, l’élevage ou encore la plantation, mais pas seulement. Elle abrite également des prisonniers VVIP, c’est-à-dire des High-Profile Detainees. Des gardiens se disent préoccupés par une situation plutôt singulière. Ils allèguent que l’un de ces détenus de haut rang bénéficierait de traitements de faveur.
Ils prévoient de signaler cette situation au bureau du Premier ministre cette semaine. « Un haut gradé du milieu carcéral se rend à la prison ouverte de Richelieu sous prétexte de faire un constat par rapport aux projets en cours », affirme-t-on. Ce même haut gradé, indique-t-on, est celui qui a fait l’objet d’un article publié la semaine dernière concernant une escapade amoureuse à Rodrigues.
Connexions politiques
Condamné l’année dernière à quelques mois de prison, le détenu de haut rang concerné devrait retrouver la liberté cette année. « À chaque visite, il est accueilli par ce haut gradé. Ils se rencontrent souvent dans un bureau dépourvu de caméras de surveillance. Nous soupçonnons fortement le détenu d’utiliser le téléphone fixe de la prison pour contacter ses proches, ce qui est illégal », disent nos informateurs sous le couvert de l’anonymat.
Ce prétendu « favoritisme » cache-t-il quelque chose ? « Le High-Profile Detainee a des connexions politiques. Il se murmure qu’il pourrait intervenir auprès du parti politique auquel il est affilié pour influencer les décisions en coulisses en vue d’un renouvellement du contrat du haut gradé », allègue-t-on.
Dans une déclaration téléphonique accordée dans l’après-midi du lundi 1er avril 2024, l’administration carcérale rejette toutes les allégations de favoritisme à la prison ouverte de Richelieu. Tout le monde, assure-t-elle, est traité de la même manière. « Les condamnés portent tous des uniformes orange. Ils bénéficient tous des mêmes facilités, rien de plus. En ce qui concerne le détenu que vous mentionnez, sachez qu’il n’a jamais bénéficié de traitement de faveur. Il travaille comme tous les autres prisonniers. Il bénéficie des mêmes réductions de peine », déclare-t-on.
Que penser des allégations selon lesquelles le condamné utiliserait le téléphone fixe de la prison pour contacter ses proches ? « Il existe déjà une cabine téléphonique réservée aux prisonniers. Comment pourrait-il avoir accès aux bureaux pour utiliser le téléphone fixe du personnel ? Nous n’avons jamais toléré cela et nous ne tolérerons jamais ce genre de choses. En prison, tous les détenus sont traités sur un pied d’égalité », conclut-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !