Live News

Au Parlement mardi prochain : les dossiers Angus Road, Kistnen et COVID-19 domineront la séance

Les députés de l’opposition ont déjà soumis, au Secrétariat de l’Assemblée nationale, les questions qu’ils comptent adresser aux ministres lors de la séance de mardi prochain. Ils souhaitent avoir des éclaircissements sur plusieurs sujets d’actualité.

Publicité

La séance parlementaire de mardi prochain sera dominée par quelques sujets qui ont fait et qui font l’actualité. On note les dossiers Angus Road et Kistnen, ainsi que la COVID-19 et la distribution de l’huile Smatch, entre autres.   

Le député Rajesh Bhagwan, du Mouvement Militant Mauricien (MMM), demandera au Premier ministre Pravind Jugnauth, les noms des fonctionnaires qui siègent sur le Board de la State Bank of Mauritius depuis janvier 2015. Reza Uteem, du même parti, veut connaître « les vraies raisons » de la démission de l’ancien l’Assistant Superintendent of Police (ASP) Roshanlall Kokil. 

Concernant la saisie de 32 millions de ‘ti-papier’ (papier à rouler), d’une valeur de Rs 700 millions, par la police et la douane à l’aéroport de Plaisance, le 24 septembre dernier, la députée Arianne Navarre-Marie (MMM) demandera au chef du gouvernement si une enquête a été menée à ce sujet. 

Le député Patrick Assirvaden, du Parti travailliste (PTr) veut, lui, savoir où en est l’enquête de la commission anti-corruption (Icac) sur le dossier Angus Road, alors que son camarade de parti, le député Ehsan Juman, abordera l’emploi fictif de Simla Kistnen. Il demandera à Pravind Jugnauth si l’enquête de la police a été complétée et quelles en sont les conclusions.

Autres questions

Rajesh Bhagwan demandera au ministre Soodesh Callichurn (Commerce) où en est l’enquête concernant les achats sous l’Emergency Procurement’, effectués par la State Trading Corporation (STC), durant le confinement lié à la COVID-19. 

De son côté, le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Patrice Armance, veut demandera au même ministre les critères établis par la STC pour la distribution des produits de la marque Smatch.
Sur le plan de la santé, la députée mauve Karen Foo Kune veut connaître le nombre de médicaments génériques utilisés et le nombre vendu en pharmacie chaque année depuis 2017 à ce jour. Elle demandera au ministre Jagutpal comment le ministère de la Santé entend encourager et faciliter leur utilisation. 

Concernant la pharmacovigilance, la députée du MMM veut connaître la composition de son comité national et le nombre de cas de réactions indésirables aux médicaments et le nombre de problèmes liés à la qualité des médicaments signalés depuis 2017 à ce jour. Quant au député Farhad Aumeer (PTr), il veut, lui, savoir le nombre de spécialistes en anesthésie, obstétrique, gynécologie et pédiatrie employés dans chaque hôpital régional. 

Dans un autre ordre d’idées, Ehsan Juman veut, dans une question adressée au ministre Renganaden Padayachy (Finances), connaître le montant de la contribution aux subventions sur le gaz, la farine et le riz pour l’exercice 2022-2023 et le montant utilisé pour l’exercice 2021-2022.

Concernant l’industrie du tourisme, Karen Foo Kune demandera au ministre Callichurn le nombre d’employés étrangers depuis 2017 à ce jour et les mesures correctives à court et à long termes pour remédier à une pénurie de la main-d’œuvre dans le secteur. 

Reza Uteem veut savoir, du ministre Joe Lesjongard (Services publics), le montant déboursé par la Central Water Authority (CWA) pour le remplacement des tuyaux depuis 2019. En ce qui concerne les réfugiés tamouls srilankais - qui avaient été détenus à Diego Garcia avant d’être autorisés à partir sans équipement de sécurité -, la députée Joanna Bérenger (MMM) demandera au ministre Ganoo (Affaires étrangères) quelle est la position adoptée par le gouvernement mauricien à cet égard.

Concernant la falsification présumée des épreuves du Primary School Achievement Certificate et du National Certificate Examination 2022, le député Mahend Gungapersad (PTr) demandera à la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun (Éducation) si une enquête interne a été menée par le Mauritius Examinations Syndicate.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !