Live News

Au Parlement mardi : le très attendu Children’s Bill au menu des débats

Les débats autour du Children’s Bill vont débuter, le mardi 24 novembre, à l’Assemblée nationale. Avant cela, les débats sur le Climate Change Bill vont prendre fin et le projet de loi soumis au vote.

Publicité

Outre le Children’s Bill, le Children’s Court Bill et le Child Sex Offender Register Bill figurent aussi au programme. Le nombre d’orateurs ne permettra cependant pas de terminer les débats sur ces textes de loi mardi.
Au niveau des questions au Premier ministre Pravind Jugnauth, c’est la députée MSM, Subashnee Luchmun-Roy, qui va ouvrir le bal. Elle veut savoir le nombre de missions officielles à l’étranger des membres de l’opposition de 2014 à 2019 et le montant de leurs per diem obtenus du gouvernement.

Le député du Parti travailliste, Osman Mahomed, veut, lui, savoir qui a donné la permission pour le tournage d’un documentaire sur les prisons mauriciennes diffusé sur Netflix il y a quelques temps. Il compte aussi interroger le chef du gouvernement sur les négociations entre Maurice et le Japon concernant la compensation pour la marée noire après le naufrage du MV Wakashio.

Deven Nagalingum, du MMM, a une question sur le suicide allégué d’un policier durant son service à l’ambassade d’Arabie saoudite le 6 novembre dernier.

Aadil Ameer Meea, toujours du MMM, veut des informations sur l’état financier de la Mauritius Broadcasting Corporation pour ces trois dernières années. Son camarade de parti, Rajesh Bhagwan, veut, pour sa part, savoir depuis quand le siège de directeur général de la MBC est vacant-il et si cet organisme respecte la section 4 de la MBC Act qui préconise une couverture « juste et équitable » des informations.

Le député mauve souhaite aussi savoir si la Mauritius Ports Authority a versé une compensation aux familles endeuillées suite au naufrage du remorqueur Sir Gaetan.

Cinquante-six questions sont adressées aux ministres. Elles portent, entre autres, sur la réouverture de la plage publique de Blue Bay, l’exercice de nomination sur le Board du Medical Council, les accidents de la route, les certificats médicaux, CEB (Facilities) Ltd, la lutte contre la Covid-19, les infanticides, la police de l’Environnement et la fuite d’un tuyau d’huile lourde à Les Salines, Port-Louis, durant la semaine écoulée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !