Live News

Au Parlement le mardi 20 avril : la Covid-19 de nouveau à l’agenda

La majorité de questions axées sur la crise sanitaire mardi prochain.

Les députés de l’Opposition ont déjà fait parvenir leurs questions au Clerk de l’Assemblée nationale. Ils sont plusieurs à vouloir avoir des éclaircissements sur la situation de Covid-19 dans le pays.

Le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Aadil Ameer Meea, veut connaître du Premier ministre le nombre de Closed Circuit Television Surveillance Systems qui sont défectueux dans les prisons. Franco Quirin, veut savoir si la police a ouvert une enquête concernant les tentatives de truquer certaines courses lors de la Journée internationale des courses en décembre 2019 et de la première réunion de courses de la saison 2020. Deven Nagalingum veut comprendre du Premier ministre comment la compagnie Pack and Blister a été retenue au sein du High Level Committee sur la Covid-19 et quelles actions il compte prendre afin qu’il y ait un remboursement pour les équipements défectueux.

Le député du Parti mauricien social-démocrate, Patrice Armance, interrogera le chef du gouvernement sur l’enquête de la police concernant le scandale Telegram où une allégation est faite contre un officier de la cybercrime unit. Khushal Lobine demandera au Premier ministre s’il compte venir avec des mesures suite au rapport sur les droits humains publié récemment par les États-Unis.

Questions adressées aux autres ministres

Le député Reza Uteem veut connaître du ministre du Commerce si le gouvernement compte réduire le nombre de taxes sur l’essence et le diesel. Il questionnera le ministre de la Santé sur le nombre de personnes qui sont impliquées dans l’exercice de ‘contact tracing’. Il l’interrogera aussi sur le montant contribué au sein du Covid-19 Solidarity Fund et la somme décaissée jusqu’à présent. 

La question d’Aadil Ameer Meea sera adressée au ministre des Utilités publiques et portera sur le nombre de conteneurs que le Central Electricity Board a acheté auprès de la compagnie Bo Digital Company Limited. Le député veut obtenir du ministre de la Santé le nombre de ‘CT Scans’ qui ne sont pas opérationnels à l’hôpital ENT suite à sa conversion en un centre de traitement de la Covid-19.

Franco Quirin veut savoir du ministre de la Santé si des patients qui ont été testés positifs à la Covid-19 ont été autorisés à quitter les centres de quarantaine. La députée Joanne Bérenger demandera au ministre de l’Environnement les raisons de toute exemption d’un permis EIA suite aux projets qui se font à Agalega, quelles mesures sont prises pour atténuer les impacts négatifs sur l’environnement, quelles actions sont entreprises pour la réhabilitation des écosystèmes et qui effectue la surveillance environnementale sur le site. Elle questionnera le ministre de la Santé, sur le protocole pour les patients qui sont testés positifs de même que pour leur famille et s’il envisage que des membres de la famille d’un défunt puissent assister à l’inhumation par des moyens numériques ou avec un Personal Protective Equipment adéquat.

Deven Nagalingum veut connaître du ministre du Commerce si son ministère a retenu les services de la société Neetee Selec Ltd au cours de la première vague de Covid-19 et, dans quel but spécifique. Arianne Navarre Marie veut des précisions du ministre de la Santé sur le nombre de patients dialysés qui sont décédés au centre de quarantaine de l’hôtel Tamassa et si une enquête a été initiée.

La question de Patrice Armance sera axée sur le nombre de personnes qui ont bénéficié du Self Employed Assistance Scheme (SEAS) mais qui sont à l’extérieur du pays. Richard Duval veut des réponses sur pourquoi la diaspora mauricienne ne peut voter lors des élections générales. Khushal Lobine adressera une question au ministre de la Santé sur le nombre de personnel hospitalier testé positif à la Covid-19 et combien sont en train de suivre des traitements. Salim Abbas Mamode questionnera le même ministre sur le nombre de ‘ventilators’ qui sont en condition de marche dans les hôpitaux, si le patient ‘zéro’ est connu, si tous les passagers qui sont venus au pays pendant le mois de mars 2021 sont partis directement dans des centres de quarantaine. Nando Bodha requerra du même ministre le nombre de personnes qui sont testées positives dans les zones rouges.

Le député du Parti travailliste, Mahend Gungapersad, s’enquerra, auprès du ministre de l’Éducation, sur le nombre d’étudiants qui n’ont pas pu prendre part aux examens du PSAC, NCE, SC et HSC car ils ont été testés positifs à la Covid-19 et combien ont pris part aux épreuves dans des centres de quarantaine. Il veut connaître le nom de celui qui est responsable pour désinfecter les écoles primaires et secondaires du pays. Ehsan Juman demandera au ministre des Finances quand est-ce que le rapport du Pay Research Bureau sera prêt. Il veut savoir du ministre de la Santé, le nombre de patients dialysés qui sont décédés à travers le pays depuis le 5 mars et combien sont positifs à la Covid-19.

Stéphanie Anquetil interrogera le même ministre sur le nombre de tests PCR qui ont été effectués dans les circonscriptions numéro 15, 16 et 17. Osman Mahomed veut obtenir du même ministre, le montant des dépenses encourues depuis le 5 mars 2021 sur la campagne de vaccination et la quarantaine payée aux hôtels.
 

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !