Explik Ou Ka

Au parc des Gorges de Rivière-Noire – Une équipe de tournage accusée de dégradation de l’environnement

« Raabta » est une production cinématographique indienne. Du mardi 2 au dimanche 7 août, l’équipe de tournage était présente au parc national des Gorges de Rivière-Noire, pour tourner quelques séquences. Or, plusieurs personnes affirment que cette équipe a causé d’énormes dégâts à l’environnement.

Selon des témoins, l’équipe de Raabta aurait « provoqué des dégâts considérables » dans le parc naturel des Gorges de Rivière-Noire. Un internaute nous a envoyé des photos pour montrer les conséquences de la présence de cette équipe de tournage. « Des arbres ont été élagués pour la construction d’un échafaudage ; des tentes ont été dressées, sans se soucier de la dégradation causée », s’indigne cet internaute. Il affirme que des déchets auraient été abandonnés sur place par les membres de l’équipe de production, « sans compter la présence d’un JCB ». Ce qui n’aurait pas du tout plu aux visiteurs du lieu durant le week-end. Le site est en effet très apprécié pour ses cascades et ses sentiers de randonnée. Xplik ou K a longuement fait état de ces allégations lundi matin.

Intervenant sur les ondes, un habitant de Baie-du-Tombeau invitait les autorités concernées à réagir. Selon lui, « la Mauritius Film Development Corporation ne peut donner un permis à des étrangers pour qu’ils détruisent notre patrimoine naturel ».

Publicité

Manne financière

     Des témoins affirment que l’équipe de tournage a laissé des déchets dans le parc.
Des témoins affirment que l’équipe de tournage a laissé des déchets dans le parc.

Une accusation que balaie d’un revers de la main Vikram Jeetun. Le directeur de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) intervenait sur notre antenne. Il explique que ce permis de tournage a été accordé par le Board of Investment, et que la MFDC agit simplement en tant que facilitateur pour promouvoir l’industrie cinématographique à Maurice.

Il rappelle que le Film Rebate Scheme permet aux producteurs de cinéma venant tourner à Maurice de bénéficier d’un remboursement de 30 % sur le montant total des dépenses encourues dans notre pays. « Il revient au département des bois et forêts de veiller à ce qu’aucun dégât ne soit causé à nos sites naturels. La balle est dans le camp du ministère de l’Agro-industrie », ajoute le directeur de la MFDC.

Lancé en octobre 2013 par Xavier-Luc Duval, alors vice-Premier ministre et ministre des Finances, le Film Rebate Scheme vise à tirer profit de la manne financière que représente l’industrie cinématographique (plus particulièrement Bollywood).

Sollicitée pour une réaction, une source au ministère de l’Agro-industrie explique qu’il s’agit d’un élévateur et non d’un JCB. Et que les plantes abattues mentionnées par cet internaute sont des goyaves de Chine. « C’est une pratique courante. Les goyaves de Chine sont une espèce invasive et se répandent partout. Il est faux de dire que des dégâts ont été causés à notre environnement au sein du parc naturel », assure notre source.

L’acteur Sushant Singh Rajput et l’actrice Kriti Sanon sont à Maurice pour le tournage des dernières séquences du film Raabta qui sortira sur les écrans le 12 février 2017.

 Des arbres ont été coupés pour dresser des tentes.
 Des arbres ont été coupés pour dresser des tentes.

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !