Du 1er au 28 novembre 2021, 139 patients positifs à la Covid-19 sont décédés au New ENT Hospital. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en réponse à une question du député du Parti travailliste Ehsan Juman. Ce qui équivaut à environ 40 % de la totalité des décès (348 au 29 novembre) survenus durant cette période.
Publicité
Le nombre de décès était particulièrement élevé les jeudi 11 et mardi 23 novembre, avec pas moins de 12 morts pour chacun de ces deux jours (voir tableau). Dans ce sombre palmarès, la journée du jeudi 18 novembre arrive juste après, avec huit décès.
Interrogé par le député de la circonscription no.3 sur le taux de mortalité, le ministre de la Santé devait faire une comparaison avec le Royaume-Uni ou encore les États-Unis d’Amérique où, dit-il, entre 10 000 et 12 000 morts étaient recensés quotidiennement au pic de la pandémie. « Il n’y avait pas suffisamment de lits et de ‘ventilators’ pour tous.
Il fallait choisir qui allait être mis sur ‘ventilators’ ou pas », souligne Kailesh Jagutpal.
Le ministre de la Santé a aussi indiqué que selon l’Organisation mondiale de la Santé, le taux de mortalité dans des ‘specialised centres set-up for covid emergency’ est de plus de 50 % dans le monde. « Or, chez nous, si on tient compte du nombre de décès depuis septembre, ce taux est de 38 %. Ce qui signifie que le traitement prodigué est approprié bien que, malgré cela, il y a eu des morts », concède-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !