Décidément, les dépotoirs sauvages ne cessent de se multiplier à travers l’île.
Après les citadins qui se plaignent de leurs voisins qui jettent sans vergogne leurs ordures sur les terrains en friche, des résidents de morcellements reculés dénoncent cette pratique peu respectueuse de l’environnement et de la santé publique.
Un habitant de l’avenue Beau-Manguier, au morcellement Swan, Péreybère, nous a fait parvenir des photos d’un terrain négligé, dans un état lamentable. L’auteur de cette dégradation serait un habitant de la localité. « Il déverse tous ses déchets de cuisine et autre sur un terrain vague voisin. La police de Grand-Baie a été informée de cette situation et lui a déjà lancé un sévère avertissement. Hélas, cet individu passe outre la mise en garde des autorités et continue de déverser ses restes alimentaires sur ce terrain. Du coup, outre l’image peu ragoûtante que cela donne à notre environnement, la décomposition de ces restes alimentaires dégage une odeur nauséabonde dans les environs et encourage la prolifération de moustiques, de rats et autres chiens errants à la recherche de nourriture. »
Notre rédaction a appris qu’une équipe de la Police de l’Environnement s’est rendue sur les lieux pour un constat de la situation. Le conseil de village de Mapou est à la recherche du propriétaire de ce terrain laissé à l’abandon. Selon certaines informations, ce dernier vivrait désormais à l’étranger. « Nous allons retrouver l’identité de ce propriétaire négligent et lui servir une mise en demeure pour lui intimer l’ordre d’entretenir sa propriété. S’il récidive, nous le poursuivrons en justice. Nos services vont procéder au nettoyage de ce terrain, puis expédier la facture au propriétaire. Ce problème de terrains vagues est un véritable casse-tête pour les autorités », explique un cadre du conseil de village de Mapou.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14940","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-25012 aligncenter","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Morcellement Swan"}}]]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !