Live News

Au MMM : Jeeha démissionne du Policy Council

Pradeep Jeeha.

Le leader adjoint du Mouvement militant mauricien (MMM), Pradeep Jeeha, a causé la surprise lundi au sein du bureau politique (BP) en annonçant sa démission du Policy Council du parti. Cette instance avait été créée dans le sillage de l’adoption des nouveaux statuts. Il avait pour objectif de déterminer l’orientation du parti sur des sujets importants, et la création du futur programme électoral.

Publicité

Pradeep Jeeha avait été désigné pour présider ce conseil en juin 2017. Il a démissionné en expliquant que vu l’évolution des choses au sein du parti, il préférait se retirer.

L’annonce était pour le moins inattendue. C’est le leader Paul Bérenger qui a abordé la question en indiquant à quel point cette instance serait importante pour relancer le MMM.

Pradeep Jeeha choisit ce moment pour annoncer son retrait, tout en remerciant le BP de la confiance placée en lui. Une démission qui, de sources concordantes, a pris Paul Bérenger de court. Il n’a rien trouvé à redire. Le remplaçant de Pradeep Jeeha devrait être désigné la semaine prochaine.

Selon des sources du BP interrogées par Le Défi Quotidien, la décision de Pradeep Jeeha découle directement de son « mood » depuis la défaite à la partielle du no 18 et de la motion de blâme de Paul Bérenger contre Steven Obeegadoo. Avec Aadil Ameer Meea, le leader adjoint du MMM avait voté contre la motion de blâme au BP, prenant ouvertement la défense d’Obeegadoo. Sa démission du Policy Council relèverait donc d’une question de principe.

D’autant que le leader adjoint voudrait éviter de devenir le bouc émissaire en cas d’une prochaine défaite électorale en conservant ce poste.

Outre la démission de Jeeha, ce qui aura retenu l’attention, c’est un énième clash Obeegadoo-Bérenger. Cette fois, le point de discorde est une déclaration de Motee Ramdass, ancien ministre du MMM, faite à Radio Plus le 3 février dernier. Il s’attaquait à Steven Obeegadoo, affirmant que Satish Boolell et lui étaient inactifs dans la circonscription no 17 et que leur réélection était impossible.

Steven Obeegadoo a porté cette déclaration à l’attention du BP. Ce qui a poussé Paul Bérenger à s’attaquer à lui, l’accusant de manipuler la régionale du no 17, notamment en choisissant qui y inviter.

Steven Obeegadoo a rétorqué en rappelant à son leader que l’organisation des réunions du comité régional ne dépendait pas de lui, avant de le mettre au défi de prouver ses dires, invitant même le secrétaire général du parti, Ajay Gunness, d’ouvrir une enquête sur ces accusations. La dispute prit fin sur une promesse de Paul Bérenger que les choses n’en resteraient pas là…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !