Les prochaines élections du comité central au Mouvement militant mauricien (MMM) semblent condamnées à causer des remous. Pour commencer, le jour des élections, le 24 juillet, la contestation de l’expulsion de Pradeep Jeeha devrait être débattue. Ensuite, la validité des listes des branches est contestée par certains, dont Steven Obeegadoo et Françoise Labelle.
Publicité
Une fois de plus, le dernier comité central, samedi 5 mai, a été source de tiraillements. La décision du leader, Paul Bérenger, de ramener la date des élections internes du 29 au 24 juillet a notamment pris plusieurs personnes de court. Décision que Steven Obeegadoo a tenté de contester en vain.
Il y a, ensuite, Françoise Labelle qui a contredit le leader en avançant que la liste des branches du parti est inexacte. Elle a donné l’exemple de deux branches de la circonscription No 20 qui ont le même président et secrétaire général. Plusieurs membres de la direction, dont Ajay Gunness et Reza Uteem, l’ont contredit en avançant qu’il fallait voir la liste complète et que des erreurs se glissaient parfois.
C’est un vote à main levée proposé par le leader qui a décidé de l’issue des débats. Seuls cinq membres, dont Vinay Sobrun, Moorgesh Veerabadren et Dominique Soopramanien, en sus de Françoise Labelle et Steven Obeegadoo, ont voté contre la motion d’avancer la date des élections.
Le reste de la réunion a consisté en un réquisitoire brutal de Paul Bérenger contre Steven Obeegadoo qui a ensuite pris la parole pour se défendre. Sauf que cela n’a fait qu’envenimer les choses, poussant Paul Bérenger à prévenir qu’il surveillerait le scrutin de près.
Si Françoise Labelle a déjà indiqué qu’elle ne souhaite pas être candidate dans de telles circonstances, il ressort que Steven Obeegadoo est encore indécis. Il a jusqu’au 18 mai pour faire acte de candidature. Quant aux élections pour le bureau politique, elles sont prévues le 30 juin.
Joanna Bérenger encore indécise sur sa participation
La fille du leader participera-t-elle aux élections pour faire son entrée dans les instances du parti ? C’est la question que se posent plusieurs au sein du MMM depuis que Paul Bérenger a annoncé la tenue des élections pour le renouvellement des instances. Nous n’avons pu joindre la principale concernée au téléphone, mais elle nous a fait parvenir un Sms expliquant qu’elle ne savait pas encore si elle participerait ou pas. Toutefois, même parmi les voix contestataires du parti, on s’accorde à dire qu’il est parfaitement légitime qu’elle participe à l’exercice si elle le décide, bien que son patronyme lui donne une quasi-garantie d’être élue. « On ne peut lui en tenir rigueur, ce n’est pas elle qui choisit son nom », explique une source.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !