Live News

Au ministère des Finances - Préparation du Budget : dernière ligne droite

Le Grand oral a été fixé au mardi 7 juin.
  • Une centaine d’officiers mobilisés

C’est la course contre la montre au ministère des Finances à une semaine de la présentation du Budget 2022-23 prévue pour le mardi 7 juin. Où en sont les préparatifs ? Quel est l’état d’esprit du ministre des Finances ? 

Publicité

Tout doit être finalisé d’ici le 6 juin. C’est le mot d’ordre dans les coulisses du ministère des Finances à une semaine de la présentation du Budget 2022-23. Depuis que les consultations prébudgétaires ont démarré, notamment avec la communauté des affaires, des ONG et différentes associations, la centaine d’officiers impliqués dans la préparation du Budget ne connaît aucun repos.

Trois équipes principales s’occupent de la préparation du Budget, fait comprendre une source sous le couvert de l’anonymat. La première équipe analyse les chiffres, l’autre s’occupe du discours du budget, c’est-à-dire toutes les mesures qui seront présentées. Et la troisième équipe se charge de l’aspect légal. 

Ce que confirme un autre officier qui est pleinement engagé dans les préparatifs. Un Budget, dit-il, est établi sur sa stratégie économique, sur les dispositions et des amendements légaux et institutionnels. Ainsi, toutes ces trois équipes doivent converger et s’aligner pour que le Budget couvre tous les aspects requis. 

Parmi la « leading team » dans la rédaction du discours budgétaire, on retrouve le ministre des Finances lui-même, le secrétaire financier Dev Manraj et son adjoint, des économistes, des statisticiens, des analystes, entre autres.

Jusqu’à 23 heures

« Depuis ces trois dernières semaines, les officiers travaillent jusqu’à fort tard dans la nuit pour s’assurer que la date annoncée pour le Grand oral est respectée. Si certains quittent le bureau à 20 heures, d’autres restent jusqu’à 23 heures », fait ressortir l’officier. Et d’ajouter qu’ils sont déjà à leur poste de travail le lendemain avant 9 heures. 

D’ailleurs, affirme-t-il, aucun officier ne termine à 16 h 30 pendant cette période cruciale. « Nous avons même travaillé ces trois derniers samedis et serons au bureau ce samedi 4 juin. »

La question de prendre des congés pendant cette période ne se pose pas, à moins que ce soit une urgence. « Il y a certes une pression de travail qu’on ressent, mais avec la collaboration de tout un chacun, cela devient une tâche moins compliquée », concède la source. 

Cette période est l’occasion pour les collègues de resserrer les liens. « Par exemple, depuis ces trois dernières semaines, nous prenons le dîner offert par le ministère au bureau. C’est une occasion de parler d’autre chose, du foot notamment », souligne notre interlocuteur. 

Le ministre des Finances est lui-même présent au bureau tous les jours jusqu’à tard dans la soirée, poursuit-il. « Il fait un suivi constant avec toutes les équipes concernées et discute avec elles du ‘fine-tuning’ de certaines mesures. »

Selon l’un des nos interlocuteurs, chaque année, il y a des changements à faire la veille voire le jour même de la présentation du Budget.

Mood de Renganaden Padayachy « Calme et confiant »

Dans son entourage, l’on décrit le ministre des Finances Renganaden Padayachy comme un homme confiant et calme à quelques jours de la présentation du Budget. 

« Il y a des jours où l’on voit certes une certaine pression sur son visage. Mais de manière générale, il est plutôt calme », affirme notre source. 

Un autre interlocuteur rappelle que ce n’est pas la première fois que Renganaden Padayachy présente un Budget national. « Ce sera le troisième Budget consécutif qu’il va présenter ce mardi 7 juin. Ainsi, il est déjà bien préparé », dit-on.

D’autant qu’il a dû présenter deux Budgets parmi les plus difficiles dans l’histoire de notre pays en raison de la crise économique découlant de la pandémie de Covid-19.

Discours budgétaire 

Le nombre de copies imprimées en baisse

Au Government Printing Department, les préparations pour imprimer le discours budgétaire 2022-23 sont déjà enclenchées. « Normalement, c’est la veille et le jour de la présentation du Budget que le discours est imprimé afin d’éviter des fuites. Nous travaillons sans arrêt pendant ces deux jours », affirme-t-on au niveau de l’imprimerie. 

Le nombre de copies imprimées est en baisse constante depuis 2015. Depuis ces dernières années, le discours est disponible en PDF sur le site du ministère des Finances à la fin du Grand oral. Les copies imprimées sont distribuées aux ministres, députés et autres parlementaires. De plus, chaque ministère aura une copie. Quant aux « advisors » et autres hauts cadres de la fonction publique, le discours budgétaire leur est remis sur CD.

Une visite de presse dans les jours à venir

Les membres de la presse auront l’occasion de visiter les différents départements au sein du ministère des Finances engagés dans la préparation du Budget un ou deux jours avant la présentation. La date n’a pas été fixée pour l’heure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !