Actualités

Au Media Trust : l’ambassade américaine forme 17 journalistes

Dix-sept membres de la presse mauricienne ont reçu leur certificat de l’ambassade américaine, le vendredi 27 septembre 2019, dans les locaux du Media Trust, à Port-Louis. Ils ont tous suivi, pendant une semaine, la formation Journalism 101 : Back to Basics, dispensée par Nicolas Pinault, Africa Regional Services Trainer, à l’initiative du Media Trust.

« Nous estimons que l’apprentissage est un processus continu. C’est comme cela que nous est venue l’idée de créer le programme Back to Basics. Cette formation a aussi permis de créer un réseau de jeunes journalistes en herbe, afin qu’ils puissent collaborer sur des projets », a expliqué Nicholas Von Mertens, officier des affaires publiques de l’ambassade américaine à Maurice, qui était présent à la remise des certificats.

Chayman Surajbali, le président du Media Trust, a, pour sa part, insisté sur la nécessité que les journalistes soient suffisamment formés pour être au diapason avec la technologie, qui s’insère de plus en plus dans l’univers de la presse. Il a parlé des projets futurs du Media Trust, dont une collaboration avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et la formation d’un groupe de journalistes en Chine.

Il a ensuite remercié l’ambassade américaine pour sa collaboration. Sans oublier Nicolas Pinault pour la formation qu’il a dispensée. Fort d’une expérience de 15 ans en journalisme, Nicolas Pinault a formé des journalistes aux Seychelles avant de nous rejoindre à Maurice. Appelé à donner ses premières impressions sur les journalistes ayant participé à la formation, il a répondu : « Je note beaucoup de volonté. C’est une arme quand on débute dans le métier. J’étais content de voir des journalistes déjà formés et sensibilisés aux multimédias. »

Parmi les participants, on retrouve Manveer Bissesur, journaliste des sports à la Mauritius Broadcasting Corporation depuis deux ans, qui dira : « Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort. Cette formation m’a donné l’occasion de pratiquer différents styles d’écriture. » Shivanee Runghen, jeune journaliste à l’express, indique, quant à elle, que cette formation l’a aidée à changer ses perspectives sur le journalisme. « J’espère que ces connaissances nous permettront d’apporter un plus à nos publications respectives. »  Le Défi Media Group était représenté par quatre de ses membres à cette formation.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !