Live News

Au marché de Vacoas : les légumes vendus sous la barre de Rs 50

Les prix des légumes sont plus ou moins stables sur le marché. A Vacoas, une majorité de produits se trouvait sous la barre de Rs 50. 

Publicité

Tandis que munis d’un porte-voix, des policiers sensibilisaient les gens à porter correctement leurs masques en raison de la situation sanitaire, les commentaires allaient bon train chez les marchands et les consommateurs. Ils craignaient surtout de passer la fête de Noël sous le confinement ou sous l’imposition des nouvelles restrictions.  

Il y avait plein de légumes sur les étals et les prix sont plus ou moins les mêmes que les dernières semaines. La pomme d’amour oscillait entre Rs 25 et 35, la bringelle était à Rs 25, et le cresson est toujours à 2 pour Rs 25 la botte. On note également une baisse des prix du giraumon, à Rs 10 le demi-kilo sur certains étals. 

Toutefois, des marchands se plaignaient que la vente était plus ou moins lente.  « A ces prix-là, les consommateurs devraient en profiter pour faire leur plein de légumes malheureusement, ce n’est pas le cas», commente un marchand, présent au marché de Vacoas depuis plus de trois décennies. 

De son côté, le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, reconnaît qu’il y a une baisse au niveau de la vente. « Il se pourrait qu’avec la crainte d’un éventuel confinement, les gens se concentrent davantage sur l’achat des produits qui se conservent mieux comme les grains secs, le riz, la farine, plutôt que sur les légumes », dit-il. 

Cela dit, il lance un appel aux autorités pour s’assurer qu’il y ait un stock suffisant de pesticides, fertilisants et autres intrants afin que les planteurs puissent maintenir la production des légumes en cas de confinement.   Il souhaite aussi que des mesures soient prises pour protéger davantage les planteurs contre le vol. « Déjà ces derniers temps, il y a une recrudescence de vols dans les plantations », laisse-t-il entendre.

Prix des légumes
Haricot  Rs35 Demi-kilo
Pâtisson  Rs 35 -40 L’unité
Margoze Rs40 Demi-kilo
Calebasse Rs35 L’unité
Bringelle Rs 25-30 Demi-kilo
Chouchou  Rs30 Demi-kilo
Voeme  Rs 20-25  Demi-kilo
Pomme d’amour Rs 25-30 Demi-kilo
Giraumon Rs 10-15 Demi-kilo
Courgette Rs30 L’unité
Pipengaille Rs35 Demi-kilo
Patole Rs40 Demi-kilo
Carotte Rs20 Demi-kilo
Angive  Rs20 Demi-kilo
Chou Rs30 L’unité
Concombre Rs30 L’unité
Cresson 2 pour Rs 25 Botte
Thym, persil, cotomili Rs10 Botte 
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !