Faits Divers

Au Lesotho : l’homme d’affaires Prakash Jeerakun abattu par balles

Cet entrepreneur et homme d’affaires, originaire de Goodlands, s’était installé au Lesotho depuis plus d’une vingtaine d’années.

Publicité

Il s’était bâti une réputation dans la restauration. Samedi soir, le malheur a frappé ce père de famille qui revenait du travail. Les malfrats ne lui ont pas laissé la vie sauve. Il a succombé sous les balles des bandits. Toute la scène s’est jouée en présence de sa femme qui l’accompagnait.

Cette disparition brutale a pris de court la famille de la victime. Sa fille et son fils, respectivement âgés de 21 et 25 ans et qui étudient à Maurice, se sont envolés, mardi matin, pour le Lesotho. Dans le même temps, la famille enclenchera des démarches pour le rapatriement du corps à Maurice.

Premantee M., la tante de Prakash Jeerakun, 67 ans et habitant Goodlands, est ravagée par la douleur. La sexagénaire confie au Défi Quotidien que son neveu avait passé quelques semaines à Maurice en août et venait tout juste de regagner le Lesotho, soutient-il. « Samedi, le jour fatidique, cela fait exactement huit jours qu’il avait regagné le royaume du Lesotho.»

Au mois d’août, l’homme d’affaires est rentré à Maurice. « Il avait un oncle qui était malade. Il a tenu à être auprès de lui pour le soutenir. C’était la seconde fois qu’il était venu au pays cette année. Mais l’oncle est décédé. Prakash est resté pour les funérailles. Ce n’est que tout récemment qu’il a pris l’avion pour retourner au Lesotho », explique Premantee M. La dernière fois que la sexagénaire dit lui avoir parlé remonte à vendredi le 1er septembre. « Il prenait des nouvelles, mais nul ne pouvait imaginer qu’il allait rendre l’âme dans des circonstances aussi tragiques samedi. »

La victime était dans sa voiture avec son épouse quand ils ont été attaqués, selon les premières indications. Les voleurs voulaient repartir au volant de son véhicule. Ils ont fait feu. Prakash Jeerakun qui était au volant a été touché. Il n’a pas survécu à l’agression mortelle.  

Le corps se trouve au Lesotho. et l’autopsie sera pratiquée mercredi et le rapport soumis à la famille du défunt. Le rapatriement du corps se fera via l’Afrique-du-Sud. Selon nos informations, la haute-commission mauricienne basée à Pretoria, la capitale sud-africaine, multiplie les efforts pour que tout soit fait dans les plus brefs délais. Le ministère des Affaires étrangères suit également ce dossier de très près.

Enfant unique
Sa tante garde de lui le souvenir d’une personne gentille et serviable. « Il était enfant unique. À l’âge de trois ans, il avait déjà perdu sa mère. Son père travaillait dans le service d’entretien à l’hôpital. C’est chez moi que Prakash a grandi. » Après ses études secondaires, le jeune homme a pris de l’emploi dans une usine. Le métier qu’il exerçait lui ouvre l’opportunité de se rendre au Lesotho, en Afrique australe. « Depuis, Prakash Jeerakun vit au Lesotho et s’est marié avec une Phillipine. »

Au fil des années, Prakash Jeerakun a monté sa propre entreprise : une pizzeria située dans un centre commercial de Maseru, capitale du Lesotho. L’homme d’affaires flirte avec le succès. Mais il n’a pas oublié sa terre natale malgré la distance. Il venait en vacances à Maurice avec sa famille. Après avoir vécu longtemps au Lesotho, ses deux enfants ont regagné Maurice pour poursuivre leurs études supérieures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !