Live News

Au large du nord-ouest de Maurice - soupçons de trafic de drogue : quatre suspects épinglés

Le hors-bord des suspects a été saisi par la police.
  • Des traces de cannabis décelées par la police
  • Un « speed boat » recherché 

Quatre suspects ont été arrêtés au nord-ouest de Maurice en haute mer le mercredi 28 février. Jean Michael Peter Larhubarbe, 43 ans, habitant Grand-Gaube ; Michael Kurty Jérôme David, 40 ans, habitant Petite-Rivière ; Ankesh Chellen, 24 ans, domicilié à Calodyne ; et François Frederick Mahon, 49 ans, habitant Vacoas, étaient à bord d’un hors-bord près de l’Île aux Serpents. Le bateau aurait servi à transporter de la drogue, selon les éléments des forces de l’ordre.

Publicité

À l’approche des bateaux de la garde-côte nationale (NCG), les quatre hommes auraient balancé par-dessus bord au moins six sacs de voyage. La Force Crime Intelligence Unit (FCIU), qui a mené cette opération, soupçonne qu’il s’agissait d’une importante cargaison de cannabis récupérée en haute mer par les suspects. D’ailleurs, les experts scientifiques ont retrouvé des particules de cannabis lors d’une inspection sur le bateau. 

Cette opération, qui a vu la participation de la NCG, de la Maritime Intelligence Cell (MIC) et de Customs Anti-Narcotics Section de la MRA, a été réalisée après une longue surveillance en haute mer. C’est vers 8 heures, mercredi matin, que l’assaut a été donné près du Coin de Mire et de l’Île aux Serpents. Après que la police a accosté le bateau suspect, au nom de « Kra-Ken », les quatre occupants se sont identifiés et ont été informés de leur arrestation. Même si les convoyeurs de drogue ont fait de la résistance, ils ont rapidement été maîtrisés.

Les quatre suspects et leur hors-bord ont été conduits à Grand-Baie, au poste de la NCG. Face aux policiers, les quatre suspects sont restés muets. Ils n’ont pu s’expliquer sur leur présence dans cette partie de la mer. 

L’enquête a été confiée aux éléments de la brigade antidrogue de Grand-Baie. L’interrogatoire des quatre suspects débutera dans les jours qui viennent. Entre-temps, hier, les domiciles des quatre suspects ont été perquisitionnés dans le cadre de l’enquête policière. Rien de compromettant n’a été saisi.
Ce jeudi 29 février, les quatre suspects feront l’objet d’une accusation provisoire de complicité dans une importation de drogue. La police est à la recherche d’un speed boat et de son skipper, qui aurait pris la fuite à l’arrivée de la police en haute mer.

Au niveau de la FCIU, unité de renseignements opérant sous le bureau du commissaire de police, on affirme que rien ne sera laissé au hasard. Une grande importance est accordée à la surveillance du territoire maritime. Selon nos sources proches de l’unité, ces exercices seront intensifiés en vue de combattre le trafic de drogue et la contrebande.
 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !