Faits Divers

Au large du Coin de Mire : l’explosion d’un moteur fait un grand brûlé et deux blessés

Coin de Mire

Six policiers de la garde côtière ont été surpris par l’explosion du moteur d’un Heavy Duty Boat, jeudi matin, alors qu’ils se rendaient sur l’île Plate. L’un d’eux a été gravement atteint. Il est admis aux soins intensifs de la Burns Unit de l’hôpital de Candos.

Publicité

C’est à 10 h 40 qu’un caporal et cinq policiers, tous affectés à la garde côtière, sont montés à bord du Heavy Duty Boat H6 de la NCG à Grand-Baie. Ils se rendaient tous à l’île Plate pour prendre la relève d’autres gardes-côtes sur place. Ils se trouvaient dans la région du Coin de Mire, lorsqu’ils ont été surpris par une détonation. « C’était comme un éclair. La couverture du moteur avait pris feu », racontent des témoins.

Les trois autres gardes-côtes se trouvaient près du moteur au moment de l’explosion. Ils ont été projetés à l’arrière sur un mètre, ont-ils fait ressortir. Les flammes les avaient atteints. Par la suite, un extincteur qui se trouvait à bord a été utilisé pour empêcher au feu de s’étendre. Leur appel de détresse a été capté par un autre bateau de la garde côtière en patrouille à Pereybère.

Mais auparavant, l’arrivée providentielle d’un bateau de plaisance a permis leur évacuation. Ils ont été ramenés au poste de la garde côtière de Grand-Baie.

Une ambulance a été mandée sur place et les trois policiers touchés par les flammes ont été emmenés d’urgence dans une clinique. Ils y ont reçu les premiers soins, avant d’être transférés à l’hôpital de Candos. Deux hommes ont subi des brûlures superficielles. Ils ont été autorisés à quitter le centre hospitalier. Un troisième, gravement atteint, est actuellement à l’unité des soins intensifs de la Burns Unit.

Le bateau en détresse a été ramené et a subi une première vérification. Les éléments du Soco et du Forensic Science Laboratory ont effectué un prélèvement des indices. Le bateau avait été remis aux éléments de la garde-côte de Grand-Baie la veille de leur départ. Lors de l’inspection de routine, le bateau avait été trouvé apte à naviguer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !