Rahoop Golab Nabee et son épouse Feroza expriment leur ras-le-bol. Ils déplorent la situation dans laquelle ils sont appelés à travailler. Marchands de nourriture au jardin des Pamplemousses, ils souhaitent retrouver leur quiétude d’antan. Vers qui se tourner pour faire entendre leurs doléances ?
Publicité
Depuis plusieurs mois, les Golab Nabee, un couple de sexagénaires, éprouvent des difficultés à exercer leur métier. « La direction du jardin ne cesse de modifier les conditions d’exercice de notre activité », affirment-ils. Le couple a décidé de sortir de son mutisme et d’adresser ses doléances à la rédaction d’Xplik ou K en espérant une amélioration de ses conditions de travail.
« Durant l’été, mon mari et moi nous vendons des glaces et autres produits alimentaires. En hiver, les clients optent pour des amuse-gueules, des fruits confits et des boissons gazeuses », explique Feroza.
Injustice
« Nous avons été contraints de nous installer dans un coin où les visiteurs sont rares. Notre activité ne nous rapporte plus grand-chose. Maintenant, la direction du jardin nous impose d’autres conditions qui nous paraissent injustes », ajoute Rahoop Nabee. « Nous ne pouvons vendre des produits autres que des glaces. Or, durant cette période de l’année, les glaces ne se vendent pas. C’est grâce aux autres produits que nous arrivons à entrer dans nos frais. » Rahoop Golab Nabee est détenteur d’un permis pour vendre des foodstuff and non foodstuff (mobile) products.
« Pourquoi la nouvelle direction du jardin s’en prend-elle à nous ? Depuis que nous travaillons ici, nous avons toujours respecté les conditions. Nous avons toujours proposé les mêmes produits. Nous ne cherchons querelle à personne», dit-il.
Premchand Tanakoor, Officer-in-Charge du jardin, soutient que le permis de vente de Rahoop Golab Nabee indique en effet qu’il a le droit de vendre tous types d’aliments sous ce trade code. Une autorisation émise par le conseil de district de Pamplemousses. Il précise toutefois que le jardin botanique a ses propres règles. « Le jardin botanique ne l’a autorisé à commercialiser que de la glace. Cette décision peut être revue si Rahoop Golab Nabee en fait la demande auprès du conseil d’administration. » L’Officer-in-Charge conseille donc au couple de soumettre sa demande par écrit au conseil qui tranchera par la suite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !