Un assistant surintendant de police n’a pas hésité à tomber l’uniforme pour prendre en flagrant délit une prostituée. La jeune femme de 30 ans l’a abordé alors qu’il était habillé en civil et lui a fait des avances… moyennant paiement.
Quand les policiers troquent leur uniforme pour leur casquette d’acteur, ce sont les prostituées qui se font avoir. L’une d’elles, Marie Angie H., une habitante de Cité La-Cure âgée de 30 ans, a ainsi été piégée par les forces de l’ordre le jeudi 23 juin. Un assistant surintendant de police (ASP) s’est fait passer pour un client et son équipe a arrêté la jeune femme, prise en flagrant délit.
Dans la journée de jeudi, le haut gradé avait mis son uniforme de côté le temps d’une opération « crackdown » contre les prostituées de la capitale. Au jardin de la Compagnie, il a vu deux femmes, assises sur un banc et soupçonnées de se prostituer. Un proxénète se trouvait aussi dans les parages.
Le policier s’est donc installé sur le banc d’à côté pendant que les membres de son équipe, habillés en civil, quadrillaient le jardin. Une des prostituées, Marie Angie H., est venue s’asseoir à côté de l’ASP et a engagé la conversation. Elle lui a demandé tout de go : « Est-ce qu’une fellation vous intéresse ? Cela coûtera Rs 200. »
intervention
Jouant le jeu, son interlocuteur fait semblant d’avoir peur d’être inquiété par les autorités et la trentenaire le rassure. L’officier lui dit alors qu’il souhaite passer une demi-journée avec elle et qu’un ami va le rejoindre. « Pena problem. Li pou fer Rs 1 000 lamwatie zourne », répond la jeune femme. L’ASP explique qu’il n’a pas cette somme sur lui et qu’il doit effectuer un retrait. C’est à ce moment que des policiers en civil interviennent pour arrêter Marie Angie H.
[blockquote]« Il a fallu agir très vite. Ce genre d’opérations est très délicat et risqué. D’autres prostituées et des proxénètes peuvent surgir et opposer de la résistance, et ces derniers sont souvent armés de cutters. La situation peut vite dégénérer »[/blockquote] explique l’ASP.
interrogatoire
Marie Angie H. a d’abord nié les faits. Elle a affirmé qu’elle cherchait une cigarette et demandait de l’argent pour rentrer chez elle. Mais soumise à un interrogatoire serré au poste de police de Pope Hennessy, la jeune femme, qui a déjà eu des démêlés avec la police, a fini par passer aux aveux. Elle a été inculpée devant le tribunal de Port-Louis. Une accusation provisoire de « solliciting male person for immoral purpose » a été logée contre elle. La jeune femme a plaidé coupable et a dû s’acquitter d’une amende de Rs 2 000.
Depuis le début de l’année, la police a lancé l’opération Medusa, pour chasser les prostituées de la capitale. Les zones ciblées sont le jardin de la Compagnie, la Place d’armes, la route Cocoterie à Ste-Croix et Roche-Bois. L’objectif est d’assurer la sécurité du public, car plusieurs vols et des agressions ont récemment été enregistrés aux rues La Poudrière et Mère Barthélémy à Port-Louis, ainsi qu’à la route Cocoterie. La police soupçonne qu’il s’agit de l’œuvre de prostituées et de proxénètes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !