Magazine

Au Domaine Les Pailles : Astuces et promos à la pelle au Salon de l’Agriculture

Le Salon de l’Agriculture, ouvert au public depuis le samedi 15 octobre, se tient jusqu’à 18 heures, ce dimanche 16 octobre, au Domaine Les Pailles. Ceux qui ont la main verte y découvriront l’agriculture sous ses différentes facettes.

Publicité
Des membres de la Brama Kumaris posant fièrement avec leur four solaire.

C’est ce dimanche 16 octobre que l’on célèbre la Journée mondiale de l’alimentation. Mais c’est aussi aujourd’hui que prend fin le Salon de l’Agriculture, organisé dans le cadre de cette journée et ouvert au public depuis le samedi 15 octobre.

Infos pratiques
Le Salon de l’Agriculture se tient au Domaine Les Pailles de 10 à 18 heures ce dimanche

  • L’entrée est gratuite
  • Des navettes sont disponibles de la gare Victoria à Port-Louis et de la gare de Rose-Hill

L’événement, signé le ministère de l’Agro-industrie en collaboration avec Radio Plus, s’adresse à la fois aux professionnels du secteur et aux amoureux des plantes. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Jean-Luc Jafarally propose une variété d’orchidées. 

Côté plantes, les orchidophiles auront du mal à résister aux Phalaenopsis de Jean-Luc Jafarally. « Il s’agit d’orchidées qui ont la forme de papillons. J’en ai en différents coloris, allant du blanc immaculé au fuchsia, en passant par des orchidées tachées. Les prix varient entre Rs 500 et Rs 800, dépendant de la taille », explique-t-il.

Mélanie Gungaram et ses plantes grasses qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. 

Autre produit phare du salon : les plantes grasses que proposent Mélanie Gungaram sur son stand. « J’ai une grande variété de plantes grasses. Leur atout c’est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien tout en apportant un certain cachet à une terrasse, par exemple. » Et si elle parle de terrasse, dit-elle, c’est parce que ces plantes n’aiment pas la lumière directe.

Anooradah Poorun commercialise des remèdes de grands-mères pour plusieurs pathologies. 

Quant aux amoureux du potager, ils trouveront leur bonheur chez KR Plants. « On parle souvent de l’autosuffisance alimentaire. Nous voulons offrir aux Mauriciens la chance de mettre ce concept en pratique. Ils trouveront à notre stand de fines herbes qui apporteront plus d’arôme à leurs mets », explique Sooresh Soomarchand, directeur de la pépinière.

La petite équipe de Golden Valley, une firme spécialisée dans la culture sous serre. 

Dans la même veine, Maud Scorbiac, de la Mauritius Chamber of Agriculture, nous invite à découvrir une agriculture responsable. Elle souligne que dans un pays tropical comme Maurice, il n’est pas toujours évident de se tourner exclusivement vers l’agriculture bio. « Nous préconisons donc une agriculture responsable, c’est-à-dire, l’une qui se trouve à mi-chemin entre le bio et l’agriculture industrielle. Ainsi, nous utilisons très peu de pesticides et privilégions des engrais organiques. »

Les visiteurs du salon ont pu découvrir des plantes en tous genres. 

Les visiteurs du salon trouveront également des remèdes naturels pour lutter contre plusieurs pathologies. « Le label Secret Grand-mère propose une variété de plantes produites à Maurice et qui ont le pouvoir de lutter contre pas moins de 19 pathologies. Ces tisanes 100 % naturelles sont très efficaces et n’ont aucun effet secondaire », confie Anooradah Poorun, qui est à l’origine du concept.

Daramjay Ramnarain et sa « seed machine ».

Un peu plus loin, au stand de Maniodix, l’on retrouve une pléiade de produits à base de manioc. Comme l’explique Chickie Francisque : «  Nous avons des céréales, des soupes et des gratins. Tout est moulu et donc facile à préparer. Nous proposons même du punch à base de manioc. » 

CaSooresh Soomarchand expose les fines herbes sur son stand. 

Au chapitre des techniques d’agriculture, il y a la société Golden Valley, située à Vacoas, qui propose, pour sa part, des astuces pour la culture sous serre. Daryl Mootoosawmy, Marketing Executive de la firme, fait ressortir que ce type de culture garantit une meilleure protection contre les parasites. Ainsi, poursuit-il, les planteurs qui optent pour une serre constateront que une baisse du budget qu’ils consacraient, auparavant, aux pesticides. « De plus, contrairement aux autres serres disponibles sur le marché, la nôtre offre une garantie de trois ans contre les rayons UV. Toutes nos serres proviennent d’Israël. »

Daharee Indraootee, une habituée du salon, s’est déplacée de Dubreuil pour ne pas rater ce rendez-vous. 

Les petits comme les gros planteurs ne seront pas non plus déçus de faire un tour au stand de Growers Home Machineries, une entreprise spécialisée dans l’outillage. Et durant ce salon, c’est la seed machine que la société met en vedette. « Comme son nom l’indique, cette machine permet de semer à la fois des petites et des grosses graines. Nous proposons deux modèles : l’un en mode manuel et l’autre motorisé. Les deux machines sont en promotion. J’invite le public à venir les découvrir », lance Daramjay Ramnarain, le directeur.

Rehana et son beau-frère Hassam Kurreemun ne cachent pas leur satisfaction.

Par ailleurs, qui dit agriculture dit système d’irrigation. L’Irrigation Authority, présente au salon, offre plusieurs facilités aux planteurs qui cultivent à grande échelle. « Nous avons plusieurs systèmes pour permettre aux planteurs d’irriguer jusqu’à 400 arpents et ce, à distance grâce au centre pivot. Largement subventionnés par l’État, ces systèmes sont mis à la disposition des planteurs, moyennant une modique cotisation annuelle », soutient Pritam Dabeeah, Division Irrigation Operation Officer à l’Irrigation Authority.

Est également présent au salon Ackbarally Moorbannoo, Principal Scientific officer au ministère de l’Agro-industrie. Il invite les planteurs à faire examiner leurs terrains dans le but de booster leur production. « Il est toujours bon d’analyser le sol pour savoir s’il y a des carences dans ses différents composants. Le département des analyses effectue donc des tests dont les résultats permettront aux planteurs de rectifier le tir. »

L’autre attraction du salon est le four solaire, présenté par l’organisation Brama Kumaris. Vikram Dookna, un membre de l’association, confie que le four utilise l’effet de serre pour faire cuire plusieurs aliments, allant du riz aux grains secs, en passant par les gâteaux, « en utilisant la chaleur émanant des rayons du soleil ».

Que ce soit pour les équipements ou pour les plantes, le public était au rendez-vous. À l’instar de Daharee Indraootee, originaire de Dubreuil. Elle est une habituée du Salon de l’Agriculture et il est donc hors de question pour elle de manquer ce rendez-vous. Elle s’y est rendue avec sa famille. « C’est un évènement qu’on ne rate jamais. Nous y faisons beaucoup de bonnes affaires. D’ailleurs, on ne compte pas rentrer chez nous les mains vides. »

De leur côté, Rehana et son beau-frère Hassam Kurreemun estiment que le salon est une très bonne vitrine qui permet aux Mauriciens de renouer avec la terre. « C’est une très bonne chose, d’autant que les exposants offrent beaucoup de promotions sur leurs produits. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !