Lors de l’émission « Au cœur de l’info », animée par Jean-Luc émile et Jugdish Joypaul, le samedi 4 février, ont été abordées les questions de la compensation aux descendants d’esclaves et de l’éducation.
Publicité
Comment faire pour compenser les descendants d’esclaves ? Pour Jean-François Chaumière, conseiller au Bureau du Premier ministre, il ne faut pas réduire la compensation à une question financière. Il rappelle qu’aux Antilles françaises, la compensation financière fait toujours débat. Une idée que partage le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval : « C’est difficile à appliquer. Où trouver de l’argent et comment identifier ceux qui doivent être compensés ? »
Pour le conseiller au Bureau du Premier ministre, la compensation doit être morale : « Il faut trouver le moyen de mettre les descendants d’esclaves dans le mainstream à travers un plan social, tout en reconnaissant la grande contribution des esclaves à la construction de l’île Maurice. » Il estime également que le 9-Year Schooling apportera une véritable révolution au niveau de la mobilité sociale des descendants esclaves. Jean-François Chaumière est d’avis qu’il faut revoir les manuels scolaires, afin que la contribution des esclaves au progrès du pays soit plus visible.
Même son de cloche du côté de Xavier-Luc Duval, qui a déclaré qu’il ne faut pas occulter la contribution des esclaves au progrès économique et culturel du pays. Il a évoqué, non seulement leur contribution à l’industrie sucrière, mais aussi à la construction des bâtiments datant d’avant 1835. Il a aussi souligné que les esclaves nous ont légué la langue créole et le séga.
Le leader de l’opposition a affirmé que c’est par reconnaissance de la contribution des esclaves à la culture qu’il a organisé le Festival kreol ces douze dernières années. Il a ajouté que, lorsqu’il était au gouvernement, il projetait de créer un musée de l’esclavage. Il aurait d’ailleurs déjà identifié un site à proximité de l’Aapravasi Ghat pour accueillir ce musée et il souhaite que le gouvernement aille de l’avant avec ce projet.
Enfin, le leader de l’opposition a déclaré que la communauté créole a fait beaucoup de progrès. Et de citer l’exemple de Rony Busviah, qui fait partie des lauréats de la cuvée 2016 du Higher School Certificate. Il a, toutefois, concédé qu’il restait encore beaucoup à faire en termes d’intégration.
Quant au problème de l’expropriation des terres, Xavier-Luc Duval a admis que c’est une question difficile. Il a expliqué que la dépossession des terres date de près de 200 ans et qu’il est difficile de retracer les documents. De plus, selon la loi, une personne devient légalement propriétaire d’un terrain si elle l’a occupé pendant 30 ans. Jean-François Chaumière estime, lui, qu’il faut continuer à enquêter pour voir s’il y a eu expropriation afin de rendre leur patrimoine aux familles qui ont été spoliées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !