Live News

Au Cœur de l’Info : tout savoir sur le Career and Learning Lounge

L’émission « Au Cœur de l’Info » était consacrée au Career and Learning Lounge qui se tient les 5 et 6 juillet 2024. Des partenaires de l’événement ont présenté leurs institutions.

Publicité

Le Career and Learning Lounge, organisé par Défi Digital en collaboration avec Le Défi Media Group, se tiendra les vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024 au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Cet événement a fait l’objet d’une émission spéciale « Au Cœur de l’Info » le mercredi 3 juillet 2024 sur Radio Plus et TéléPlus.

Les journalistes Jane Lutchmaya et Annick Rivet ont reçu en studio le General Manager de l’Employees Welfare Fund (EWF), Ashok Nawaz ; Randhir Dhundoo de Tingo Education Australia ; et Rajkumar Seeparsad de Dodo Immigration. Yamal Matabudul, Chief Executive Officer (CEO) de Polytechnics Mauritius, et Premah Ibrahim, Sales and Business Developer au Défi Media Group, sont intervenus par visioconférence.

L’EWF, fondé en 1995, propose différents crédits aux employés, dont un Education Loan, explique Ashok Nawaz. Les taux d’intérêt de ce prêt sont plus bas que ceux des banques : 4,5% jusqu’à Rs 1 million et 6 % au-delà. « Notre Education Loan est très apprécié », déclare Ashok Nawaz.

Dodo Immigration propose des aides à l’émigration au Canada, aussi bien aux travailleurs qu’aux étudiants, précise Rajkumar Seeparsad. L’organisme accompagne les Mauriciens dans toutes les démarches administratives. « Notre objectif est que les personnes restent au Canada. Nous les aidons à obtenir un travail permanent et à devenir résidents. Par exemple, pour des infirmiers que nous avons recrutés, l’employeur avait donné ses critères de qualification. Nous avons ensuite effectué les démarches pour les permis de travail spécifiques à ces infirmiers », explique-t-il.

Offres d’emploi et formations

Tingo Education Australia, qui existe depuis 2005, a pour objectif de soutenir les Mauriciens qui souhaitent aller étudier ou travailler en Australie, souligne Randhir Dhundoo. Des critères spécifiques existent pour étudier dans ce pays. Il est possible pour les étudiants n’ayant pas obtenu un nombre suffisant de crédits pour intégrer le HSC de poursuivre leurs études en Australie.

« La plupart de nos clients sont des étudiants. Ils vont étudier en Australie et s’y installent souvent ensuite. Nous avons aussi des professionnels qui souhaitent s’y établir. Il y a environ 450 métiers en forte demande en Australie, notamment dans la comptabilité, l’informatique, la cuisine, la mécanique et la santé », affirme Randhir Dhundoo.

Yamal Matabudul rappelle que Polytechnics Mauritius a été créé pour soutenir l’emploi dans les secteurs émergents. Il annonce que l’institution présentera ses différentes formations lors du Career and Learning Lounge. « Parmi les 5 300 étudiants, 800 sont dans le secteur des TIC. Il manque près de 1 000 travailleurs dans ce domaine. Il y a une forte demande dans l’automatisation car beaucoup de secteurs utilisent cette technologie. Nous travaillons avec nos partenaires pour connaître leurs besoins », dit-il.

Yamal Matabudul annonce également la création d’un septième cluster : finance. Cette évolution répond à une demande de la part des entreprises du secteur financier.

Premah Ibrahim cite plusieurs exposants qui seront présents, tels que Vatel Education, Polytechnics Mauritius et Charles Telfair Education, entre autres. Selon elle, des offres d’emploi ainsi que des formations seront disponibles. L’entrée à l’événement est gratuite. Renaud Azema, directeur de Vatel Mauritius, et Vandhana Gungabissoon, Assistant Registrar de l’Université de Technologie de Maurice (UTM), sont également intervenus à travers des vidéos. Ils ont invité les étudiants à venir visiter leurs stands au Career and Learning Lounge et à découvrir leurs institutions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !