Le représentant syndical des travailleurs étrangers Faizal Ally Beegun est catégorique: il faut fermer le chantier de Côte-d’Or à cause des conditions de vie lamentables. Pour sa part, le ministre du Travail Soodesh Callichurn réclame la création d’une seule institution pour les travailleurs étrangers. Ils répondaient aux questions de Terence O’Neill et Florence Alexandre dans l’émission Au cœur de l’info jeudi après-midi.
Publicité
Le syndicaliste se dit choqué par les conditions de vie des travailleurs de ce chantier. Il a dénoncé l’exploitation des travailleurs bangladais et chinois. « Outre la mort des étrangers, il y a un Mauricien qui a été blessé grièvement », a-t-il souligné. Ce sont les familles des travailleurs chinois qui reçoivent leurs salaires en Chine et ces derniers ne reçoivent que Rs 2 300 pour acheter leurs commodités à Maurice, contrairement aux Bangladais qui reçoivent leurs salaires à Maurice, a déclaré le syndicaliste. « Les deux font le même travail mais ne reçoivent pas le même salaire. C’est la même chose lorsque la compensation est décidée quand quelqu’un est décédé. Il faut penser à la vie des travailleurs au lieu du chantier. Il faut fermer le chantier immédiatement », a-t-il réclamé.
Le ministre du Travail a mis en garde ceux qui hébergent des personnes illégalement car s’ils sont trouvés coupables, ils sont passibles d’amendes allant jusqu’à Rs 50 000 et d’une peine d’emprisonnement de deux ans.
Par rapport à l’autre thème de l’émission, Dominique Chan Low, l’animateur de l’ONG Ki Nou Été, a réclamé la révision du mode de paiement des travailleurs en adoptant un barème de salaire. Il a aussi parlé de la menace financière pesant sur le travail des ONG.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !