Live News

Au coeur de l’info : Soodesh Callichurn tacle le patronat

Soodesh Callichurn

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, estime que le patronat est contre les amendements qu’il propose, car ils sont à l’avantage des travailleurs.

Les propositions des nouvelles lois du travail apportées par le ministre Soodesh Callichurn ont été décortiquées mercredi dans l’émission Au coeur de l’info sur les ondes de Radio Plus. Jane Lutchmaya et Eshan Dinally recevaient Ivor Tan Yan et Reaz Chuttoo, représentants de la classe syndicale, mais l’intervention téléphonique du ministre de tutelle aura beaucoup retenu l’attention. Aucun représentant du patronat n’a été délégué pour intervenir.

« Mais nous ne pouvons satisfaire tout le monde ; nous avons un but : mieux protéger les travailleurs. » Quant à l’incapacité supposée des PME à contribuer au Portable Retirement Gratuity Fund, le ministre s’est montré également intraitable : « Le patronat doit comprendre que leurs entreprises fonctionnent aujourd’hui grâce aux travailleurs. »

« Les syndicalistes m’ont dit qu’il est difficile d’atteindre le taux de 30% de syndiqués. Avec ces amendements, il suffit de 20 travailleurs sur 100 pour être reconnu. »

Reaz Chuttoo se méfie notamment de l’intention de ne pas proclamer toutes les sections de la loi en même temps : « J’ai peur d’un lobby très féroce du secteur privé. »

Ivor Tan Yan a critiqué le fait qu’il n’y a pas de grands changements concernant les comités disciplinaires. « Il y a un sentiment que les avocats des deux parties peuvent se connaître et appartiennent à une confrérie ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective