Live News

Au cœur de l’info - Reza Uteem : «Le PM ne révoquera pas le Speaker» 

Reza Uteem en est convaincu : l’action du Speaker à l’Assemblée nationale mardi, lors de la Private Notice Question, était préméditée. Il y croit encore plus après les explications récentes de Sooroojdev Phokeer. Le député mauve était l’invité de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul dans l’émission « Au cœur de l’info » le vendredi 8 juillet. 

Publicité

Prémédité, planifié, voire un coup monté. Reza Uteem est persuadé que Sooroojdev Phokeer le Speaker de l’Assemblée nationale avait préparé son coup afin d’empêcher Xavier-Luc Duval de poser une question supplémentaire. « J’ai consulté le Hansard. Le leader de l’opposition n’avait même pas encore terminé sa phrase. Le Speaker avait déjà prévu de le stopper », croit-il. 

Jérôme Boulle, ancien Deputy Speaker et journaliste, a, pour sa part, commenté les explications données par la suite par le Speaker sur la mauvaise section des Standing Orders brandie lors de son « ruling». « Ni la section 25(5) ni celle de 25(4) ne s’applique à ce qui s’est passé. La section 25(4) indique que le Speaker ne peut forcer un ministre à répondre à une question. Or, le Premier ministre n’avait rien dit à ce sujet », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Si vous n’avez pas encore entendu la question, vous ne pouvez décider si elle est admissible ou pas », dit-il. 

Pour Reza Uteem, Pravind Jugnauth serait incapable de faire partir Sooroojdev Phokeer. « Je n’ai aucun doute que le Premier ministre ne révoquera pas le Speaker car il a besoin de lui pour le protéger des interpellations de l’opposition à l’Assemblée nationale. Par contre, nous avons vu comment les choses changent lorsque c’est le Deputy Speaker qui préside les travaux. »

Le député du MMM a souligné, dans la foulée, qu’une motion pour faire partir le Speaker ne sera pas efficace, ayant déjà testé cette option dans le passé. « Le gouvernement, grâce à sa majorité, l’avait rejetée », a-t-il ajouté. Selon lui, un recours à la Cour suprême n’est pas envisageable non plus car cette instance « pourrait éventuellement intervenir si le droit constitutionnel d’un membre n’est pas respecté ». Quant à Jérôme Boulle, la solution passerait peut-être par un changement de comportement du Speaker.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !