Actualités

Au cœur de l’info - Ravin Rampersad : «8 PME sur 10 veulent un meilleur accès aux finances»

Au cœur de l’info Mardi, Ruzayna Beegun a reçu sur le plateau de Radio Plus Ravin Rampersad et Beeas Cheekoree (à dr.).

Ravin Rampersad, Chief Executive Officer (CEO) de SME Mauritius, était un des invités de Ruzayna Beegun dans l’émission Au cœur de l’info le mardi 18 juin 2019. Sollicité pour son avis sur les annonces budgétaires pour le secteur des petites et moyennes entreprises (PME), il a salué les mesures formulées. Selon lui, celles-ci permettront de faciliter la soutenabilité de ces sociétés.

Il a également déclaré que nombre d’entre elles éprouvent toujours des difficultés à accéder aux financements. « Huit PME sur dix veulent un meilleur accès aux finances », a souligné le CEO de SME Mauritius. Pour lui, il est important qu’elles rejoignent le cadre formel. « Beaucoup d’entre elles opèrent en solo. En intégrant le système formel, elles auront plus de chance de se développer et les banques seront plus aptes à leur accorder un financement », a-t-il expliqué.

L’autre invité de l’émission, Beeas Cheekoree, qui est membre de la Mauritius Export Association, a, pour sa part, souligné l’importance d’apporter « une bouffée d’oxygène » aux PME. Il estime qu’il n’y a pas que l’accès aux finances qui est important. L’accompagnement, selon lui, l’est tout autant. À son avis, le plus gros problème n’est pas le manque de mesures mais plutôt le délai sous lequel elles sont appliquées.

Enquête de l’Icac sur le SME Employment Scheme

Interrogé sur l’enquête de l’Independent Commission against Corruption (Icac) sur des allégations de maldonne dans le SME Employment Scheme, Ravin Rampersad a répondu qu’il n’a pas été contacté par les enquêteurs. Il a toutefois tenu à dire que SME Mauritius exerce un « contrôle serré » sur le programme. « Nous avons un contrat avec les employeurs et les diplômés. Ils doivent remplir une fiche de présence », a affirmé Ravin Rampersad. Il a précisé que Rs 2,5 millions sont déboursées par mois pour le paiement du salaire de ces diplômés par SME Mauritius.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !