Les collectivités locales ont perdu leur autonomie. C’est ce qui est ressorti de l’émission Au cœur de l’info, animée par Jean-Luc Émile, le mardi 20 août. Les différents intervenants plaident pour qu’elles retrouvent leur autonomie.
Publicité
L’éventuel remue-ménage dans les mairies de Curepipe et de Beau-Bassin/Rose Hill a été abordé par Jean-Luc Émile et ses invités, le mardi 20 août. Comment expliquer cette stratégie adoptée par le Mouvement socialiste militant pour écarter les deux mairesses orange ? Est-ce pour faire de la place aux Bleus ?
L’avocat et politicien Ashley Ramdass estime que c’est une décision prise avec « un agenda purement politique ». Il dit trouver « scandaleux » ce qui se passe avec les deux mairesses. « Je ne peux pas m’empêcher de lier cette situation aux deals que fait le Mouvement socialiste militant (MSM) dans le dos de la population. Il y a eu la nomination d’Adrien Duval comme Speaker. Clairement, il y a un deal qui se fait avec le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) », avance ce dernier.
Concernant les collectivités locales, il déplore aussi l’ingérence. « Il y a une mainmise totale des élus : ministres, députés et Permanent Parliamentary Secretary sur les affaires municipales et aussi dans les conseils de district. Ce sont les élus qui décident de l’agenda alors que les conseillers sont au second plan. Il y a une politisation permanente », avance Ashley Ramdass. Il plaide pour un changement en profondeur pour redonner leur autonomie aux collectivités locales.
L’ancien lord-maire du Mouvement militant mauricien, Jenito Seedoo abonde dans le même sens. Il regrette que les deux mairesses soient contraintes à démissionner « par pression politique, sans gêne et sans pitié ». Il déplore aussi que l’exécutif ne soit plus redevable au conseil, mais au ministre de tutelle. « Il y a un système parallèle qui émane de cette situation. Les mairies sont en pilotage automatique. La mairie de Port-Louis est devenue une boîte politique pour de futurs candidats du MSM et du PMSD », estime ce dernier.
Selon lui, il est grand temps de « redonner leur autonomie » aux collectivités locales. « Il y a des projets qui bloquent, car ce n’est pas la priorité des ministres ou des agents politiques », indique Jenito Seedoo. Pour lui, les collectivités locales sont « à bout de souffle ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !